10 000 emplois pour des personnes autistes d’ici 2020

Nouvellement implantée au Canada, l’entreprise danoise Specialisterne a pour objectif la création de 10 000 emplois pour des Canadiens souffrant d’autisme. Avec l’idée de valoriser leurs compétences uniques sur le marché du travail.

 

C’est le dernier pays choisi par Specialisterne pour étendre ses services auprès de la population autiste. Avec un siège à Toronto et des bureaux à Vancouver et bientôt à Québec, la compagnie danoise espère convaincre les employeurs canadiens de l’intérêt que peut comporter le recrutement d’une personne souffrant de ce trouble de santé mentale. Progressivement, Specialisterne devrait multiplier les partenariats avec le gouvernement et les entreprises afin que les travailleurs autistes puissent occuper des postes adaptés à leurs compétences spécifiques. D’ici 2020, 10 000 embauches sont attendues au Canada et un million à travers le monde.

 

Spécialisé dans le conseil en IT

 

Créée par Thorkil Sonne, l’organisation danoise est aujourd’hui implantée dans 12 pays et fournit des services de conseil dans le domaine informatique avec la particularité de travailler principalement avec des consultants autistes. Specialisterne compte parmi ses partenaires des grands groupes comme Microsoft, Oracle et SAP. Signe que les entreprises sont intéressées et que l’intégration des travailleurs autistes apporte un véritable plus. Pour son fondateur, ces personnes représentent encore une main d'œuvre sous-utilisée dont les compétences sont pourtant remarquables : capacité à systématiser, propension aux routines répétitives,… Un avantage indéniable dès qu’il s’agit de traiter ou de transférer des bases de données ou d’opérer des tests logiciels par exemple.

 

Développer les consciences

 

Mais le travail de Specialisterne ne s’arrête pas là puisque l’organisation aide aussi les entreprises à composer avec les spécificités liées au recrutement d’une personne autiste. Cela passe par la formation mais aussi par la prise de conscience de la part des recruteurs que les autistes peuvent leur apporter une vraie valeur ajoutée, notamment dans les domaines des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et des technologies.

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca