10 choses à savoir à propos des chercheurs d’emploi passifs

Ils sont nombreux, ils ont souvent des compétences recherchées, ils sont ouverts aux offres, mais ne vous enverront jamais leur CV. Comment attirer un chercheur d'emploi passif?

 

1. Penser différemment

Comme le mentionne Jean-Baptiste Audrerie, directeur marketing et psychologue chez SPB Psychologie organisationnelle, « il faut briser les idées reçues. Ce n’est pas parce qu’une personne ne recherche pas activement qu’elle n’est pas réceptive ou attentive ». Et comme le monde de l’emploi a changé, les façons de recruter aussi. Il faut donc penser différemment et s’adapter aux nouveaux canaux offerts : Facebook, LinkedIn et Twitter en tête de file.

 

2. Adopter une approche proactive et stratégique

Les techniques de recrutement traditionnelles ne génèrent pas le même intérêt auprès des candidats passifs et actifs. Pour trouver la perle rare, il faut adopter une approche proactive et stratégique qui consiste à révéler aux chercheurs passifs ce que l'entreprise a de mieux à leur offrir.

 

3. Développer sa marque employeur

Par des publications ciblées, sur des groupes LinkedIn où on a repéré des candidats potentiels par exemple, on peut travailler en amont pour intéresser les passifs à la culture de l'entreprise, à ses valeurs et à ses réalisations. Il faut développer une stratégie d’action qui donne de la visibilité, sans pour autant passer par l’offre d’emploi traditionnelle.

 

4. Faire preuve de tact et de subtilité

Si la personne est vraiment passive, elle risque de refuser toute offre d’emploi. En sollicitant plutôt un échange exploratoire, une conversation téléphonique où l’on peut discuter de changement de carrière, de possibilité d’avancement ou de développement professionnel par exemple, on se donne plus de chances de l’intéresser. Jean-Baptiste Audrerie est clair, « votre besoin urgent n’est pas le sien », il faut accompagner le candidat dans son processus de décision et non le forcer à en prendre une. 

 

5. Adopter une approche personnalisée

À la vitesse où vont les échanges, il faut adopter une approche personnalisée lorsqu’on contacte un candidat. Le chercheur passif ne se contentera pas d’un courriel général, il faut capter et retenir son attention en lui démontrant un réel intérêt et en s’intéressant à son profil.

 

6. Être authentique et sincère

Aucun emploi n’est parfait et le candidat passif en est déjà bien conscient s’il demeure dans le poste où il est. La communication avec tout candidat potentiel est un lien de confiance important où il faut faire preuve d’ouverture et d’honnêteté. Il faut trouver le ton juste pour l’informer de tous les aspects de l’emploi proposé, même ceux négatifs.

 

7. Se préparer

Bien se préparer et revoir les arguments censés convaincre le candidat est essentiel, car il aura certainement des questions et des préoccupations à adresser, une fois le contact créé. Il faut donc être prêt à y répondre et à mettre de l’avant les attraits du poste qu’on souhaite offrir. 

 

8. Répondre à certaines questions

Même si le candidat n’a pas de questions directes, il faut s’assurer qu’il aura réponse à ces cinq questions incontournables : 

  • ce qu’il fera;
  • ce qu’il apprendra;
  • ce qu’il accomplira;
  • avec qui il travaillera;
  • et comment son travail sera récompensé et reconnu.  

 

9. Trouver le bon ambassadeur

L’approche du candidat passif doit aussi se faire avec le bon ambassadeur. « Dans certains cas, le meilleur recruteur peut être un membre de l’équipe, un mentor ou un gestionnaire qui présente avant tout des critères professionnels de crédibilité pour faciliter le contact », mentionne  Jean-Baptiste Audrerie.

 

10. Être patient et persévérer

Il ne faut pas oublier que le chercheur passif n’avait pas nécessairement en tête de changer d’emploi. Il est normal qu’il ne dise pas oui à la première occasion ou à la première approche. Patience et persévérance seront de mise!

 

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