62% des compagnies canadiennes s’attendent à une hausse de leur activité pour 2013, révèle une enquête de Hays Canada menée auprès de 3 000 employeurs. Parallèlement, les difficultés de recrutement persistent.
Si l’optimisme des employeurs canadiens en matière d’activité économique est plutôt rassurant, il s’accompagne d’une inquiétude désormais récurrente : la pénurie de compétences adaptées sur le marché de l’emploi. 78% des personnes interrogées par Hays Canada craignent de rencontrer des difficultés de recrutement cette année. Etant donné que 35% des entreprises s’attendent à devoir augmenter leurs effectifs cette année, notamment pour reformer leurs équipes après les licenciements des dernières années, cette pénurie rend les recrutements difficiles, en particulier pour les postes les plus stratégiques (direction, expertise…), et a un impact négatif sur la productivité des entreprises.
Des solutions à plus ou moins long terme
Hays a interrogé les entreprises sur les mesures qu’elles estiment devoir mettre en place pour attirer les meilleurs talents. Plus de la moitié des employeurs cite les possibilités d’évolution de carrière au sein de la structure. Comme solution à plus long terme, Hays suggère le recours à la main d’œuvre étrangère, un pas que seuls 19% des employeurs ont franchi l’an dernier, et que 58% n’ont pas l’intention de franchir en 2013. La principale raison de cette réticence : un processus d’immigration trop lent et compliqué.