2014 : bonnes perspectives d’emploi au Canada

Bonnes nouvelles pour les Canadiens. Jusqu'à 13 % des entreprises au Canada ont l'intention de créer des emplois au premier trimestre de 2014, selon la firme de recrutement Manpower Group.


L'Enquête sur les perspectives d'emploi menée auprès de plus de 1900 employeurs partout au pays révèle toutefois que 8 % des répondants prévoit réduire leurs effectifs. Cela dit, 78 % des entreprises interrogées s'attendent à maintenir leur effectif actuel.

« On prévoit dans l'ensemble un climat national d'embauche favorable pour le trimestre à venir », a déclaré M. Byrne Luft, vice-président des opérations de Manpower Canada.


C'est dans l'Ouest canadien que les projets d'embauche sont les plus favorables aux chercheurs d'emploi. « Les employeurs dans le domaine de la construction anticipent encore une fois les gains d'effectifs les plus importants », précise M. Luft.


L'enquête révèle que 16 % des employeurs de l'industrie de la construction ont l'intention de recruter du personnel au cours du prochain trimestre. Le secteur manufacturier et le commerce de gros et de détail prévoient augmenter leur personnel de 14 % pendant cette période.


D'autres industries affichant des climats d'embauche positifs sont l'éducation, qui projette une augmentation de 13 %, suivie par les domaines de l'assurance, de la finance et de l'immobilier, chacun estimant une croissance de 12 %.

Les employeurs de l'industrie minière, du transport, des services publics et de l'administration publique indiquent des perspectives stables entre les mois de janvier et mars.

La prévision nette d'emploi en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique se situe à un modeste 8 %.
Les employeurs du Québec sont les moins optimistes quant aux opportunités d'emploi. Seulement 1 % des entreprises interrogées ont l'intention d'embaucher des travailleurs.
Le taux de chômage est actuellement de 7,2 % à l'échelle nationale.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca