2,8% d’augmentation pour les salaires canadiens en 2011
Retour à une légère embellie sur le front des salaires. En 2011, les rémunérations devraient croître de 2,8 % selon les données compilées par le CRHA.
Sept cabinets spécialisés en rémunération ont permis à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) de définir une cartographie des rémunérations attendues sur le marché canadien en 2011. 2 575 organisations ont ainsi été sondées par les cabinets Aon Conseil, le groupe Hay, Hewitt et associés, Normandin Beaudry, Mercer, Consultation en ressources humaines, Morneau Sobeco, Saucier Conseil inc. et Towers Watson.
Premier constat de cette compilation de données effectuée par le CRHA : les augmentations profiteront le plus aux salariés du bâtiment et de la construction. La hausse globale dans ce domaine d’activité atteindra 3,24% en moyenne. Les cadres du secteur verront ainsi leur rémunération croître de 3,38% l’an prochain. A contrario, le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale connaîtra la hausse la plus faible, soit 2,33%. L’augmentation salariale des cadres et professionnels de ce secteur sera la plus basse de tous les domaines d’activité, avec 2,14% en moyenne.
Les augmentations de salaire ne seront pas les mêmes d’une province canadienne à l’autre. Les régions du Labrador et de Terre-Neuve sont les secteurs géographiques où la hausse sera la plus marquée avec 3,5%. Le Saskatchewan arrivera en seconde position avec 3,3% suivi de l’Alberta avec une croissance de 2,9%. L’augmentation salariale prévue au Québec sera en deçà de la moyenne nationale, avec une majoration prévue de 2,7%. L’Ontario et la Colombie Britannique fermeront la marche affichant des augmentations estimées à 2,4%, soient les plus faibles du pays.