Selon une enquête menée à travers le monde par Monster, spécialiste de la gestion de carrière et du recrutement en ligne, 3 salariés sur 5 ne s’accordent aucune pause à midi.
Si certains ne prennent pas de pause du tout, d’autres au contraire n’envisagent pas de continuer la journée sans une vraie pause repas, avec entrée, plat, dessert et pourquoi pas un petit café avant de se remettre à la tâche. Entre les deux, il y a ceux qui grignotent un casse-croûte sur le coin du bureau, ou qui exceptionnellement s’accordent une pause si leur charge de travail le permet. Derrière ces différences de comportements alimentaires se cachent surtout des différences culturelles et géographiques, relevées par Monster dans son baromètre.
Le site de recrutement en ligne a mené une enquête mondiale auprès des internautes en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Asie et a recueilli pas moins de 17 967 votes. On y apprend ainsi que les Français sont les plus attachés à leur pause puisque 58 % d’entre eux s’arrêtent chaque jour un moment pour déjeuner. De manière générale, ce sont d’ailleurs les Européens (49 %) qui accordent le plus d’importance à la pause déjeuner suivis par les Asiatiques (46 %), quand seulement 30 % des salariés américains déclarent en prendre une régulièrement.
Les Canadiens font partie de ceux qui acceptent le plus facilement de déjeuner à leur poste de travail afin de perdre le moins de temps possible (26 %), tout comme les Américains (29 %). Une habitude loin d’être partagée partout puisque seuls 8 % des Mexicains et 9 % des Italiens envisagent cette solution.
7 % des participants au sondage reconnaissent enfin ne pas s’arrêter du tout pour ce repas, notamment en Espagne où la proportion atteint 15 %.