4 bonnes pratiques pour favoriser la diversité

La diversité et l’inclusion sont reconnues aujourd’hui comme moteurs de performance et de compétitivité. Quelles pratiques les entreprises peuvent-elles mettre en place pour favoriser la diversité au sein de leurs équipes?

1. Favoriser la diversité: ne plus en faire une option

Pour le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI), il ne fait aucun doute que la compétitivité mondiale des entreprises canadiennes dépend de la variété des idées et des travailleurs et travailleuses qui les composent, ainsi que de la création d’un environnement qui les valorise et favorise leur engagement.

« La diversité et l’inclusion sont indispensables pour attirer et retenir les meilleurs talents. Elles sont tout simplement essentielles à la croissance et à la viabilité futures de l’économie canadienne », déclare Michael Bach, fondateur et directeur du CCDI.

Mais comment favoriser la diversité ?

2. Mesurer

Premièrement, le CCDI conseille aux gestionnaires d’utiliser des outils de mesure quantitative et qualitative de la diversité et de l’inclusion de leur personnel. Par exemple, les travailleurs ont-ils le sentiment qu’ils peuvent être eux-mêmes au travail ? « Si vous ignorez qui compose vos équipes, comment vos employés se sentent investis, la mesure de l’écart entre votre culture organisationnelle actuelle et un milieu de travail diversifié et inclusif reste simplement impossible », affirme le directeur.

3. Montrer l’exemple

Deuxièmement, instaurer et maintenir un milieu de travail plus diversifié et inclusif ne peut se faire sans un engagement clair et continu des décideurs. Selon Michael Bach, « sans la visibilité et la participation des dirigeants au plus haut niveau, les résultats en matière de diversité et d’inclusion seront limités ». De plus, conscients de leur propre culture et de celle des employés, les cadres supérieurs gèrent plus efficacement les différends en milieu de travail.

4. Former

Améliorer les connaissances des travailleurs sur les questions concrètes de diversité contribue à la création d’une culture d’inclusion, à la prise de conscience du rôle et de la responsabilité de chacun dans son développement. « Former et informer, c’est valoriser tous les membres d’un organisme en tant qu’individus, notamment ceux issus des minorités visibles, les personnes handicapées et les Autochtones. C’est valoriser leurs talents, leurs compétences et leurs contributions uniques au sein de l’entreprise », ajoute le fondateur du CCDI.

Embauche immigrants Ottawa propose ainsi aux employeurs des modules de formation sur les compétences interculturelles, indispensables pour favoriser et composer efficacement avec la diversité. En Colombie-Britannique, la formation en ligne Indigenous Cultural Competency Training offre plusieurs ressources éducatives pour améliorer l’inclusion des travailleurs autochtones.

À l’échelle nationale, le site Internet Diversity in the Workplace met à la disposition des entreprises des webinaires, un ensemble d’informations concrètes et d’exemples de pratiques éprouvées.

De nombreux organismes tels que l’Association canadienne pour la santé mentale ou l’Institut canadien pour les aveugles fournissent en outre plusieurs autres ressources éducatives, utiles en matière de diversité et d’inclusion au travail.

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