42% des cadres remarquent une exagération des titres d’emploi

La guerre des talents pousse les employeurs à recourir de plus en plus fréquemment à la promotion pour retenir leurs bonnes recrues. Ainsi, selon une enquête du groupe de gestion de talents Korn/Ferry, plus du tiers des cadres interrogés affirment avoir été promus par leur employeur actuel dans les deux dernières années.

Cette recrudescence des promotions cache une exagération des titres d’emploi dans près de la moitié des cas : 46% des cadres récemment promus déclarent que leurs responsabilités sont demeurées à peu près inchangées malgré leur nouvelle appellation d’emploi.

42% observent chez les entreprises une tendance à exagérer les titres d’emploi octroyés de manière à conserver les meilleurs employés. Pourtant, les cadres ne sont pas dupes et 85% d’entre eux considèrent cette stratégie de fidélisation inefficace.

Parmi les appellations d’emploi excessives relevées par Korn/Ferry, certaines dénotent un léger manque d’imagination : Directeur des décisions, Gestionnaire des changements du processus, Chef de l’inspiration ou encore Directeur général relevant du directeur général…

Cette enquête a été menée en ligne sur www.ekornferry.com du 23 au 29 juin 2006. 279 cadres de plusieurs dizaines de pays y ont participé, issus de secteurs et de domaines fonctionnels variés.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca