De nombreuses entreprises québécoises situées en région éprouvent des difficultés de recrutement. Alors que les grands centres urbains jouissent d’une attractivité importante, les régions doivent souvent redoubler d’efforts pour attirer les candidats, qu’ils soient Canadiens ou étrangers. Comment les entreprises doivent-elles opérer pour mieux recruter loin des grandes villes ?
Une présence essentielle sur Internet
Les entreprises en région ont tout intérêt à se doter d’un site Internet lisible, avec une section carrière rapidement identifiable. Grâce aux informations publiées sur le site, les candidats devraient pouvoir postuler sans difficulté. Une présence sur les réseaux sociaux paraît également importante, afin que les candidats se fassent une idée de la culture d’entreprise et des nouveaux postes à pourvoir (à travers un profil LinkedIn et une page Facebook régulièrement documentés et mis à jour).
La priorité aux défis
Même si le salaire demeure un facteur important dans la prise de décision d’un candidat, d’autres critères paraissent fondamentaux. De nombreux travailleurs accordent beaucoup d’importance aux défis qu’ils devront relever dans leur futur emploi et à l’évolution de leur carrière. Ainsi, les entreprises basées en région ont tout à gagner en insistant sur cet aspect lors des présentations de la compagnie, du secteur d’activité et des différents types d’emploi aux candidats.
Une bonne approche auprès des écoles
Les dirigeants devront également regarder du côté des établissements d’enseignement autour de l’entreprise et au-delà. Des démarches ont-elles été entreprises afin de mieux faire connaître la société auprès des jeunes candidats et des professeurs ? À travers des rencontres et des salons, de nombreux liens peuvent se créer et déboucher sur la découverte de jeunes talents prêts à s’engager. Rien n’empêche non plus de réaliser un programme d’échanges avec une université située ailleurs au Canada ou à l’étranger. Ces échanges pourraient se révéler fructueux avec le temps.
Une aide au recrutement si besoin
De nombreux programmes d’aide existent au Québec afin de faciliter le recrutement de main d’oeuvre qualifiée. Il ne coûte rien de faire le tour des dispositifs disponibles dans les instances gouvernementales ou plus spécifiquement à travers la chambre de commerce de sa région. Faire appel à un professionnel du recrutement spécialisé dans la recherche de talents à l’international pourrait également simplifier les choses, si jamais l’entreprise éprouve des difficultés à recruter au Québec.
Un soutien à l’intégration du conjoint
Enfin, il ne faut pas négliger certains incitatifs. Un futur employé appréciera sûrement les efforts qu’un dirigeant peut faire pour soutenir la recherche d’emploi de son conjoint ou sa conjointe, trouver une nouvelle maison ou encore aider financièrement au déménagement.