5 conseils pour laisser une bonne impression aux candidats

1 – Soyez ponctuels : Recevoir un candidat à l’heure prévue +/- 15 mn devrait être un principe de base. La période d’attente est souvent difficile pour le candidat. Inutile de l’allonger et de le mettre dans de moins bonne prédisposition. Prévenir la réception du nom et de l’heure de visite du candidat donnera une image de sérieux. Le candidat se sentira déjà intégré « dans » le processus.

2 – Soyez préparés : Avoir pris connaissance du C.V. du candidat et du poste ainsi que de l’organigramme du département, du style de gestion du gestionnaire vous aidera à répondre aux questions du candidat. N’oubliez pas que les candidats sont de mieux en mieux préparés à leur entrevue de sélection. Ils ont souvent fait leurs propres recherches et ils arrivent avec des questions sur l’entreprise. Un minimum de préparation vous aidera à enrichir le dialogue et donner une image de professionnalisme.

3 – « Challengez » le candidat : Le candidat doit se sentir évalué, un bon candidat retiendra la pertinence des questions posées. Une des meilleures techniques d’entrevues consiste à mettre le candidat en situation à partir de cas fictifs (ou que vous tirerez de situations vécues), bâtis avec l’aide du gestionnaire. Vous pourrez ainsi non seulement valider des habiletés en matière de gestion ou de connaissances techniques.

4 – Planifiez le processus : Avoir une idée assez précise du processus au niveau du nombre d’entrevues, des différentes étapes vous permettra d’informer le candidat sur la durée et le déroulement de la sélection. Le candidat saura à quoi s’attendre et il comprendra mieux les enjeux reliés à son recrutement.

5 – Donnez du feed back : Informer un candidat de l’inadéquation de son profil avec un poste et lui expliquer les raisons fondamentales du rejet de sa candidature pour un poste est certainement une des choses les plus difficiles. Toutefois, donner suffisamment d’éléments à un candidat sur ces raisons à l’issu de l’entrevue peut vous permettre de gagner du temps et de réduire les coûts indirect (temps passé à répondre à ses messages, temps passé à lui répondre par courrier etc.). Les candidats apprécient que l’on prenne le temps de leur expliquer les raisons qui motivent le choix du recruteur et en leur donnant quelques conseils, ils garderont une meilleure image de vous et de votre organisation. Qui sait, ils pourraient même devenir vos « agents » de recrutement en vous référant à leurs collègues. Le bon vieux principe du réseautage !

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