La moitié des Canadiens ne se sentiraient pas à leur place sur leur lieu de travail révèle un récent sondage mené par l’institut Ipsos Reid auprès de 1 013 Canadiens. Selon, l’étude, un travailleur sur trois se sent découragé par une mauvaise ambiance de travail.
Les employés de 18 à 34 ans seraient les plus concernés. 12 % d’entre eux se sentiraient même exclus et sans attache à la culture d’entreprise, voire en opposition avec les mentalités sur le lieu de travail. Les raisons : « Les jeunes doutent plus fréquemment et sont souvent déçus par leur premier métier », explique Sean Simpson, directeur des recherches Ipsos Reid. Parmi les employés de moins de 35 ans, ils sont 28 % à dire que leur expérience est pire que ce qu’ils imaginaient, contre 10 % pour les travailleurs de plus de 55 ans.
Cette étude met en avant l’importance d’embaucher des personnes qui correspondent à la culture d’entreprise et pas seulement des travailleurs ayant les qualifications adéquates. Sean Simpson insiste sur le fait qu’il est essentiel de sélectionner les candidats autant en fonction de leurs compétences professionnelles que de leur caractère, de leurs aspirations personnelles ou de leurs valeurs.