Les entreprises canadiennes ont compté 221 000 emplois non pourvus au mois de décembre 2012 selon le récent rapport de Statistique Canada sur les postes vacants. Un chiffre qui reste stable par rapport à fin 2011. Pour chaque poste inoccupé, il y avait au même moment 5,7 personnes au chômage. Un ratio très proche de celui de décembre 2011 (5,8).
Hausse notable au Québec
Au plan régional, le Québec est l'unique province à avoir connu une augmentation importante du ratio entre chômage et emploi. Avec 6,1 chômeurs pour chaque poste vacant en décembre 2011, le chiffre a atteint 7,7 fin 2012. Une hausse expliquée par une diminution supérieure du nombre de postes vacants par rapport à celle du nombre de personnes à la recherche d'un emploi.
Les provinces de l'Est continuent d'obtenir les ratios les plus élevés. En Terre-Neuve et Labrador, 16 personnes sont au chômage par poste non pourvu, au Nouveau-Brunswick ils sont 10,5 et en Nouvelle-Écosse 9,4.
En revanche, les provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ont enregistré les ratios les plus bas avec 1,9 pour les deux premières et 3,5 pour la troisième. La diminution la plus importante a été relevée dans l'Île-du-Prince-Édouard passant de 15,6 en décembre 2011 à 6 fin 2012, résultat d'une hausse de postes vacants (de 600 à 1 600) alors que le nombre de personnes sans emploi est demeuré inchangé.
Des disparités par secteur
Les principaux secteurs d'activité ont aussi été passés au crible révélant un ratio particulièrement élevé dans la construction avec un résultat de 8,2, chiffre pratiquement inchangé par rapport à 2011. Seul bémol : la saisonnalité de l'emploi qui tend à produire un ratio bas en été et haut en hiver.
Le secteur du commerce de gros est le seul à avoir connu une hausse importante passant de 1,6 à 2,2, principalement à cause de la diminution du nombre de postes à pourvoir. Celui des soins de santé et de l'assistance sociale a affiché le ratio le plus bas avec 1,3.
Enfin, dans les secteurs d'activité moins grands, une forte hausse a été enregistrée dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz, avec un ratio évoluant de 1,6 à 2,7. A contrario, le secteur des arts, des spectacles et des loisirs est passé de 9,1 à 6,0.