La majorité des Canadiens ont l'intention d'épargner pour leur retraite cette année, d'après une récente enquête menée à travers le pays par CIBC. Malgré ces bonnes intentions, selon les chiffres constatés sur les années précédentes par la banque, la plupart d'entre eux ne le feront pas.
Parmi les 60% des répondants ayant affirmés qu'ils cotiseront pour leur retraite cette année, 28% le feront dans le cadre de leur Régine enregistré d'épargne retraite (REER) et de leur Compte d'épargne libre d'impôt (CELI), 19% uniquement pour leur REER, et 13% seulement pour leur CELI.
Ceux ayant déclarés qu'ils ne cotiseront à aucun fonds de pension représentent 31% des sondés, contre 28% l'année passée. Les sondés n'ayant rien épargné pour leur retraite en 2012 ont évoqué, comme raison principale, le manque d'argent (35%).
Les intentions d'épargne des Canadiens sont donc positives. Néanmoins, l'expérience des années antérieures porte à croire que seulement un quart environ des contribuables admissibles cotiseront effectivement.
Les 25-34 ans plus enclins à cotiser
L'enquête a par ailleurs révélé que ce sont les 25-34 ans qui sont les plus susceptibles de contribuer à un plan d'épargne retraite (71%). Une tendance qui s'amoindrit avec l'âge avec 66% des 35-44 ans, 62% des 45-54 ans, 55% des 55-64 ans, et 44% des plus de 65 ans.
C'est au Manitoba, en Saskatchewan, et en Alberta que les intentions de cotiser sont les plus élevées (65%). Suivent l'Ontario (63%), la Colombie-Britannique (60%) et les provinces du Canada atlantique (58%). Enfin, les Québécois ne sont que 53% à prévoir d'épargner pour leur retraite en2013.