Employeurs, prenez garde ! Si vous faites travailler vos employés plus longtemps que la normale mais omettez de les récompenser pour leurs efforts supplémentaires, ils chercheront à « se récompenser eux-mêmes » pendant les heures de travail…
C’est un récent sondage mené par l’entreprise de services aux employeurs ADP Canada qui révèle que « tout travail mérite salaire » : selon ses résultats, 62 % des employés qui font des heures supplémentaires sans recevoir aucune compensation vont se débrouiller pour « récupérer » ce temps, et ce aux dépens de l’employeur.
La majorité vont quitter le travail plus tôt (53 %), 27 % travailleront plus lentement, 23 % utiliseront des congés de maladie même s’ils ne sont pas malades, 21 % prendront de plus longues pauses-repas et 16 % arriveront en retard au travail !
En clair, c’est la motivation des salariés qui est directement impactée, et par ricochet bien sûr, leur productivité et leur implication au sein de l’entreprise.
De nombreux Canadiens seraient en outre concernés par ce phénomène, puisque l’étude indique que 21 % d’entre eux travaillent un nombre plus élevé d’heures par semaine, parmi lesquels 4 travailleurs sur 10 (37 %) n’obtiennent aucune compensation ni congé supplémentaire.
————————
À travers le Canada…
Selon le sondage réalisé par ADP Canada, les résidants du Québec sont les plus susceptibles (53 %) d’être rémunérés pour les heures supplémentaires, suivis par les travailleurs des provinces maritimes (37 %) et de la Colombie-Britannique (35 %). Ceux de l’Ontario en revanche sont les moins susceptibles d’obtenir une rémunération additionnelle (21 %). C’est dans les provinces maritimes enfin que les employés sont les plus susceptibles d’obtenir des congés supplémentaires (21 %).
- Débranchez ! C'est le temps des vacances
- Tous à la recherche de la sécurité de l’emploi
- Des firmes chinoises embauchent des Blancs... pour faire bien !
- Pour une plus grande inclusion : L'intégration des personnes handicapées en milieu de travail
- Conciliation travail-famille : les entreprises canadiennes misent sur la flexibilité