7 façons de reconnaître un employé performant

« Élément très performant » est la traduction que propose Termium de high achiever, une locution bien connue des ressources humaines qui cherchent les meilleurs employés potentiels. Sept façons de les reconnaître au cours d'une entrevue.

Plutôt que de prendre un cours d’appoint à l’université, elle en prend deux. Plutôt que de seulement s’engager pour faire du bénévolat dans un organisme, il y est administrateur. On leur demande de faire 40 heures, ils en font 50. Parmi ses pairs, l’« élément performant » ressort. Il fait partie de la crème, des 25 % les plus à même de remplir les exigences.

Néanmoins, il n’est pas toujours évident de mettre la main sur ces perles rares. Les CV ne disent pas tout. Car être un élément performant n’est pas lié aux résultats scolaires, à l’intelligence, à la capacité à communiquer, à la personnalité ou même à la fameuse « première impression ». La seule manière de savoir si un élément est performant, c’est de savoir comment le candidat se comportait dans son ancien boulot. Voici sept façons de les reconnaître au cours d'une entrevue.

 

1.       Lorsqu’ils changent d’emploi, c’est pour suivre leur plan de carrière à long terme.

Demandez-leur comment ils ont trouvé leur emploi précédent et pourquoi ils l’ont quitté. Les éléments performants font des choix judicieux en matière de prévision à long terme et ne déroge pas de leurs objectifs de carrière. Ce sont aussi des gens très motivés à faire le boulot pour lequel on les paie. En choisissant de changer d’emploi, ils prennent une décision cruciale. Le recruteur doit s’assurer que cette décision a été prise pour les bonnes raisons.

 

2.       Ils sont partout.

L’élément performant ne se contente pas de faire ce qu’on lui demande. Il demande qu’on lui donne des projets qui dépassent son champ d’expérience. Cette personne connaît donc plusieurs aspects de la compagnie pour laquelle elle travaille. Puisque les éléments performants en font toujours un peu plus que les autres, ils sont aussi LA personne vers qui on se tourne lorsqu’on a une question ou lorsqu’on a besoin d’un mentor. Ils ont eux-mêmes généralement été mentorés.

 

3.       Ils ont de nombreux prix à leur palmarès.

On leur remet des prix même à l’extérieur de leur département ou de leurs fonctions. Que ce soit une reconnaissance par la compagnie, une opportunité de perfectionnement, une invitation à parler dans une conférence ou l’assignation à une formation spécifique, les prix et reconnaissances en disent long sur le désir de se surpasser de l’élément performant.

 

4.       Ils font partie d’équipes pluridisciplinaires de qualité.

Seuls les meilleurs éléments peuvent travailler en équipe sur les projets les plus critiques. Questionnez-le sur l’importance de l’équipe dans laquelle il travaillait, si elle a grossi avec le temps et ses effets à long terme pour la compagnie. Un élément performant est non seulement capable de travailler en équipe, mais il travaille en harmonie avec un large groupe de personnes, peu importe sa provenance et ses aptitudes. Et il a généralement un rôle de leader positif au sein des troupes.

 

5.       Les promotions les attendent au détour.

Les éléments performants sont rapidement promus, plus vite en tout cas que la moyenne des ours en raison de leur performance. Vérifiez l’augmentation du nombre de leurs responsabilités dans le temps. L’élément performant s’engage personnellement car il souhaite et croit toujours pouvoir s’améliorer.

 

6.       Ils ne font pas que rêver. Ils agissent.

Leurs buts ne sont pas que des objectifs dans le futur, ils les accomplissent dans le présent et en ont déjà accomplis quelques uns. Plutôt que de demander à votre candidat quels sont ses buts personnels, demandez plutôt quel grand but a-t-il déjà réalisé. Puis demandez comment il procédera pour remplir son prochain objectif. Voilà une caractéristique récurrente chez les éléments performants : ils ne trouvent pas d’excuse pour ne pas avoir atteint leurs objectifs. Ils agissent, c’est tout.

 

7.       On leur lance plus de défis.

Peu importe la profession, lorsqu’on donne des tâches difficiles, on les donne aux seniors de la compagnie. Sauf si on a affaire à élément performant. Si dans sa première année on confie des tâches de niveau senior à quelqu’un, c’est qu’il a de bonnes chances de se trouver dans la catégorie des éléments performants. Questionnez-le sur ses responsabilités et les tâches les plus difficiles accomplies dans sa première année d’embauche. La réponse vous éclairera.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca