Que ce soit par l’attitude hautaine que l’on affiche envers un candidat ou par un manque de discrétion pendant le processus de recrutement, voici 7 gestes qui nuisent à votre marque-employeur.
1. Avoir la mauvaise attitude
Certaines entreprises ne semblent pas comprendre qu’elles n’ont plus le gros du bâton en matière de recrutement. Dans plusieurs secteurs d’activité, il y a tout simplement plus de postes ouverts que de candidats de talent pour les occuper.
Une entreprise qui se comporte comme si elle faisait une faveur au candidat qu’elle invite en entrevue part du mauvais pied et nuit à sa marque-employeur!
2. Manquer de discrétion
Quand un professionnel soumet sa candidature à une entreprise, il s’attend à ce que cette entreprise préserve la confidentialité de ses renseignements. Or, il se trouve des candidats qui transmettent leur CV à une entreprise, mais qui se font contacter par une autre… Un tel manque de discrétion est impardonnable.
3. Ratisser trop large
En raison de la pénurie de main-d’œuvre, il est tentant pour une entreprise d’abaisser ses critères d’embauche. Ce n’est toutefois pas une raison pour mal cibler ses candidats et convoquer des gens qui n’ont pas le bon profil.
C’est fondamental de soupeser l’expérience et les compétences d’un candidat avant de le faire se déplacer en entrevue. Autrement, on perd notre temps et on fait perdre celui du candidat.
4. Convoquer des gens quand on n’est pas prêt à prendre une décision
Faire de la prospection est une chose, mais convoquer des candidats alors que l’on n’a aucun poste à pourvoir juste pour alimenter sa banque de candidats est à éviter.
La dernière chose que l’on veut, c’est créer de faux espoirs chez un candidat et donner l’impression d’un processus d’embauche qui s’éternise et se termine en queue de poisson.
5. Courtiser le personnel de son concurrent
En tentant soi-même de débaucher un candidat chez son concurrent, on risque sa réputation en plus de plonger le candidat dans un dilemme de loyauté.
Lorsqu’on a désespérément besoin d’une expertise pointue, on a tout intérêt à faire affaire avec des recruteurs reconnus et chevronnés. Ce sont eux qui prendront la responsabilité de contacter le type de candidats convoités.
6. Improviser
Le jour de l’entrevue, tout geste d’improvisation donnera l’impression au candidat qu’on ne le prend pas au sérieux : un retard dans l’horaire, un manque de courtoisie à son endroit, l’oubli de son nom, des promesses salariales difficiles à tenir, etc.
7. Maintenir le silence radio
Enfin, une entreprise démontrera son sérieux en prenant soin de boucler chaque dossier. En rappelant tous les candidats qui se sont présentés en entrevue, on évite ainsi que l’un d’entre eux aille se plaindre sur LinkedIn d’avoir été abandonné dans les limbes ! Soigner son image sur les réseaux sociaux est aussi valable pour les entreprises et améliore sa marque-employeur.