70% des employés pensent qu’il est possible de tout avoir

 

L'équilibre entre vies personnelle et professionnelle constitue la priorité numéro un pour 56% des employés à travers le monde. Les nouvelles technologies y jouent un rôle primordial mais à double tranchant. C'est ce que révèle l'enquête « Définir le succès. Votre approche », menée par Accenture auprès de 4 100 personnes dans 33 pays.

 

ScreenHunter_59-Mar-19-13-19.jpgSi 70% des employés considèrent qu'il est possible de mener à la fois une carrière professionnelle brillante et une vie personnelle épanouissante, ils sont toutefois 50% à penser qu'on ne peut pas tout avoir au même moment. Pour trouver cet équilibre entre réussites professionnelle et personnelle, la plupart choisissent un emploi en fonction de l'éventuel impact qu'il pourrait avoir sur ces deux aspects. Plus de la moitié ont d'ailleurs déjà décliné une offre d'emploi qui ne correspondait pas à cette attente.

Au moment de définir ce qu'est une carrière réussie, 56% ont cité l'équilibre entre vies personnelle et professionnelle, 46% la rémunération, 42% la reconnaissance et 42% l'autonomie. Viennent ensuite la progression professionnelle, l'impact social du travail puis  l'intitulé du poste.

D'après Lisa Grill, responsable des initiatives envers les femmes chez Accenture Canada, les actifs ne cessent de définir et redéfinir leurs notions du succès tout au long de leur carrière. Pour la plupart, les objectifs professionnels et les priorités personnelles prédominent à des moments différents d'un parcours. Aujourd'hui, les employés s'attachent à trouver un juste équilibre entre carrière et vie de famille, et les grandes entreprises trouvent des moyens innovants pour les aider dans ce sens.

 

Le rôle controversé des technologies

 

Par ailleurs, l'enquête met en lumière l'usage des nouvelles technologies dans la vie professionnelle et l'impact qu'elles ont en-dehors du travail. Pour 78% des personnes interrogées, elles leur permettent d'être plus flexibles par rapport à leur emploi du temps. Une flexibilité jugée comme essentielle pour 80 % des employés dans leur quête d'équilibre. Néanmoins, 70% déclarent que les nouvelles technologies amènent du travail sur leur temps personnel.

Le fait que l'équilibre entre vies personnelle et professionnelle continue à être aussi important pour les salariés revêt une signification essentielle pour les employeurs, selon Nellie Borrero, responsable monde inclusion et diversity chez Accenture. En effet, les entreprises qui peuvent apporter leur support aux employés pour qu'ils trouvent l'équilibre recherché pourront compter sur leur engagement, mais aussi recruter et retenir des professionnels performants.

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca