71% des candidats diplômés trouvent un emploi à l’issue de leurs études

71% des candidats diplômés trouvent un emploi à l'issue de leurs études
 
Les entreprises canadiennes privilégient les profils diplômés au moment de recruter, mais ne les estiment pas pour autant opérationnels dès leur prise de poste. C'est ce que révèle une récente enquête réalisée par la Banque de Montréal auprès de 500 PME à travers tout le pays.
 
En 2011, 71% des diplômés d'études postsecondaires ont trouvé un emploi, contre 62% de ceux du secondaire et 40% de ceux qui n'ont pas fait aboutir leurs études. Entre 1990 et 2010, le nombre d'embauches de candidats diplômés du supérieur a augmenté de 2,5 millions, alors que celui des diplômés du secondaire et des profils non qualifiés a chuté de presque 1,3 millions.
 
Des diplômes de plus en plus élevés et spécialisés
En 2012, 70% des entreprises canadiennes prévoient de recruter des candidats diplômés d'études supérieures. Et 30% d'entre elles préfèreront des profils ayant suivi des études spécialisées. Les secteurs les plus demandeurs sont ceux du pétrole, du gaz, des mines et de la construction, avec 40% des entreprises à la recherche de candidats ayant suivi une formation spécifique.
 
Des exigences tournées vers l'innovation et la compétitivité
Pourquoi les entreprises sont-elles de plus en plus friandes de candidats qualifiés ? La croissance de l'économie du savoir, le développement de marchés concurrentiels, les changements démographiques sont autant d'éléments qui expliquent les nouvelles exigences en matière de compétences et de formation de la part des entreprises, selon la Banque de Montréal. De plus, l'embauche d'employés qualifiés permet aux PME canadiennes d'innover en matière de produits et services, mais aussi d'améliorer leur productivité.
 
Des attentes non satisfaites une fois les employés en poste
Cependant, une fois en poste, les entreprises interrogées estiment que 57% de leurs nouvelles recrues ont besoin d'une formation ou d'une orientation préalable. Et seulement 26% d'entre elles pensent que les employés apportent connaissances et compétences dès leur prise de fonctions.

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