La récente enquête Global Workmonitor consacrée aux attentes des employés, menée par Randstad, révèle un climat de confiance parmi les salariés canadiens. Hanna Vineberg, vice-présidente de l'Ontario central chez Randstad Canada, estime que cette confiance les poussera à s'investir davantage pour eux-mêmes et pour leur entreprise. Les chiffres s'avèrent néanmoins contrastés entre les attentes des salariés et la réalité…
Situation économique : les employés Canadiens optimistes
L'enquête de Randstad, réalisée auprès de 400 répondants dans 32 pays différents, indique que 62% des Canadiens estiment que la situation économique du pays est bonne. 65% d'entre eux pensent d'ailleurs que la situation va s'améliorer cette année.
Une tendance qui ne s'applique pas partout dans le monde. En effet, 61% des répondants pensent que la situation économique de leur pays est défavorable avec des scores particulièrement inquiétants en Grèce (98%), en Espagne (96%), en Hongrie (94%) et en Italie (94%). Les pays où la situation économique est jugée bonne se situent également en Europe avec la Norvège (94%), la Suisse (74%) et la Suède (74%).
Globalement, 47% des interrogés s'attendent à des progrès dans leur pays pour 2013 avec en tête Hong Kong (88%), l'Inde (83%) et le Brésil (76%), et en queue de peloton la Grèce (12%), la Hongrie (13%) et la République Tchèque (14%).
Des employeurs jugés financièrement performants
80% des employés canadiens déclarent que leur entreprise est performante, et 74% pensent qu'elle fera encore mieux cette année.
À l'échelle internationale, les performances des employeurs sont jugées positives par 71,5% des répondants. Et parmi eux, tout comme au Canada, deux tiers s'attendent à des améliorations pour 2013, spécialement en Inde (92%) et au Brésil (86%), alors que les plus réservés sont les Grecs (32%), les Luxembourgeois (38%) et les Japonais (39%).
Augmentations de salaire et bonus : des attentes non satisfaites
Côté rémunération, 65% des employés canadiens disent avoir bénéficié d'une augmentation de salaire en 2012, et 74% s'attendent à une hausse pour cette année. Le travail qu'ils ont fourni en 2012 mérite un bonus financier pour 64% d'entre eux. Seul bémol : ils ne sont que 35% à déclarer qu'ils recevront une telle récompense cette année.
Dans le reste du monde, le même décalage se fait ressentir : les deux tiers des salariés souhaitent bénéficier d'une récompense financière pour le travail effectué l'année dernière contre seulement la moitié qui s'attend à effectivement la recevoir. L'écart est le plus prononcé en Hongrie et en Grèce.
Des charges de travail de plus en plus importantes
À l'heure où les employés canadiens veulent un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (75%), les charges de travail se font de plus en plus pressantes. En effet, 69% des répondants ont noté une augmentation de leurs responsabilités en 2012.
73% des répondants dans le monde ont constaté une hausse des charges de travail, notamment en Inde (87%), à Hong Kong (83%) et en Malaisie (83%). Et ils sont 80% à espérer un meilleur équilibre entre vies personnelle et professionnelle, particulièrement au Chili (96%), à Hong Kong (96%) et au Mexique (87%) et, dans une moindre mesure, au Danemark (64%), aux Pays-Bas (66%) et en Belgique (67%).