75% des salariés canadiens espèrent obtenir une hausse de salaire en 2013

 

La récente enquête Global Workmonitor consacrée aux attentes des employés, menée par Randstad, révèle un climat de confiance parmi les salariés canadiens. Hanna Vineberg, vice-présidente de l'Ontario central chez Randstad Canada, estime que cette confiance les poussera à s'investir davantage pour eux-mêmes et pour leur entreprise. Les chiffres s'avèrent néanmoins contrastés entre les attentes des salariés et la réalité…

 

Situation économique : les employés Canadiens optimistes

L'enquête de Randstad, réalisée auprès de 400 répondants dans 32 pays différents, indique que 62% des Canadiens estiment que la situation économique du pays est bonne. 65% d'entre eux pensent d'ailleurs que la situation va s'améliorer cette année.

 

ScreenHunter_06-Jan-22-11-38.jpgUne tendance qui ne s'applique pas partout dans le monde. En effet, 61% des répondants pensent que la situation économique de leur pays est défavorable avec des scores particulièrement inquiétants en Grèce (98%), en Espagne (96%), en Hongrie (94%) et en Italie (94%). Les pays où la situation économique est jugée bonne se situent également en Europe avec la Norvège (94%), la Suisse (74%) et la Suède (74%).

Globalement, 47% des interrogés s'attendent à des progrès dans leur pays pour 2013 avec en tête Hong Kong (88%), l'Inde (83%) et le Brésil (76%), et en queue de peloton la Grèce (12%), la Hongrie (13%) et la République Tchèque (14%).

 

Des employeurs jugés financièrement performants

80% des employés canadiens déclarent que leur entreprise est performante, et 74% pensent qu'elle fera encore mieux cette année.

À l'échelle internationale, les performances des employeurs sont jugées positives par 71,5% des répondants. Et parmi eux, tout comme au Canada, deux tiers s'attendent à des améliorations pour 2013, spécialement en Inde (92%) et au Brésil (86%), alors que les plus réservés sont les Grecs (32%), les Luxembourgeois (38%) et les Japonais (39%).

 

Augmentations de salaire et bonus : des attentes non satisfaites

Côté rémunération, 65% des employés canadiens disent avoir bénéficié d'une augmentation de salaire en 2012, et 74% s'attendent à une hausse pour cette année. Le travail qu'ils ont fourni en 2012 mérite un bonus financier pour 64% d'entre eux. Seul bémol : ils ne sont que 35% à déclarer qu'ils recevront une telle récompense cette année.

 

Dans le reste du monde, le même décalage se fait ressentir : les deux tiers des salariés souhaitent bénéficier d'une récompense financière pour le travail effectué l'année dernière contre seulement la moitié qui s'attend à effectivement la recevoir. L'écart est le plus prononcé en Hongrie et en Grèce.

 

Des charges de travail de plus en plus importantes

À l'heure où les employés canadiens veulent un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (75%), les charges de travail se font de plus en plus pressantes. En effet, 69% des répondants ont noté une augmentation de leurs responsabilités en 2012.

 

73% des répondants dans le monde ont constaté une hausse des charges de travail, notamment en Inde (87%), à Hong Kong (83%) et en Malaisie (83%). Et ils sont 80% à espérer un meilleur équilibre entre vies personnelle et professionnelle, particulièrement au Chili (96%), à Hong Kong (96%) et au Mexique (87%) et, dans une moindre mesure, au Danemark (64%), aux Pays-Bas (66%) et en Belgique (67%).

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca