Le cabinet international d’avocats Proskauer a mené une étude auprès de 120 multinationales sur l’utilisation des médias sociaux sur le lieu de travail. Il en ressort que plus des trois quarts des entreprises utilisent ces outils pour des raisons professionnelles.
Parmi les 76,3 % de répondants qui ont admis utiliser les médias sociaux de type LinkedIn ou Facebook pour des raisons professionnelles, 37,3 % s’en servent depuis un à deux ans, 24,5 % depuis deux à trois ans, 10,9 % depuis plus de trois ans, et 9,1 % depuis moins d’un an.
A noter que 29,3 % des sondés, interrogés sur l’utilisation que les employés font des réseaux sociaux sur leur lieu de travail, bloquent l’accès à ces outils, et que 27,4 % les surveillent. Des chiffres qui s’expliquent peut-être par le fait que près d’un tiers des entreprises ayant participé à l’étude ont déjà du prendre des mesures disciplinaires contre un salarié suite à des abus, et que presque la moitié a déjà eu à gérer une mauvaise utilisation des médias sociaux sur le lieu de travail par un employé.
Enfin, les personnes interrogées se sont vues demander si elles pensaient qu’autoriser l’accès aux médias sociaux sur le lieu de travail, pour des raisons professionnelles ou non, représentait un avantage ou un inconvénient. 55,2 % ont répondu qu’il s’agissait d’un avantage si l’utilisation était autorisée pour des raisons professionnelles et d’un inconvénient si elle était autorisée pour des raisons non professionnelles, et 31 % estiment que cela représente un avantage dans les deux cas.