Deux sondages ont été publiés par Purolator à la veille de la Journée des professionnels de l'administration qui s'est déroulée le 24 avril dernier. Le premier a été mené auprès de 254 professionnels des RH et le second auprès de 502 de professionnels de l'administration. Le but ? En savoir plus sur la satisfaction professionnelle, les charges de travail, la planification des RH et l'équilibre entre vies personnelle et professionnelle.
83,5% des professionnels de l'administration se disent satisfaits de leur emploi malgré la constatation d'une charge de plus en plus importante de leur travail au cours des trois dernières années pour 63,2% d'entre eux. Du côté des RH, 79,9% estiment que les administratifs assument davantage de responsabilités au sein de leur entreprise. Un phénomène qui s'explique principalement, selon eux, par le fait que ces professionnels travaillent désormais pour plusieurs gestionnaires (37,4%) qui, étant plus occupés, génèrent plus d'occupation parmi les administratifs (36,5%), mais aussi par une baisse des effectifs dans les équipes administratives (25,1%).
Un bon équilibre entre carrière et vie de famille
Malgré une charge de travail croissante, les professionnels de l'administration semblent jouir d'un bon équilibre entre vies professionnelle et personnelle. Ils sont 74,7% à ne pas ressentir le besoin d'être disponibles pour assister les gestionnaires en-dehors de leurs heures de travail. Et 42% des interrogés n'ont même jamais été contacté en-dehors des heures normales de fonctionnement de leur entreprise.
Des tâches pas toujours en adéquation avec la fonction administrative
Les professionnels des ressources humaines comme ceux de l'administration s’accordent à dire que les trois compétences les plus importantes pour ces derniers sont la capacité à mener plusieurs tâches de front (respectivement 62,6% et 68,1%), les aptitudes organisationnelles (67,7% et 58%) et la maîtrise de l'outil informatique (57,9% et 50%).
Les interrogés du domaine RH reconnaissent que pour certaines tâches, l'aide des administratifs est primordiale, notamment pour l'organisation d'événements (48,4%), la gestion des services de messagerie (49,2%), l'organisation des fichiers (38,2%), la gestion des services de restauration (34,3%) et la planification des réunions (31,9%).
Par ailleurs, près d'un quart des professionnels de l'administration ont déclaré avoir été sollicités pour des tâches sortant du cadre de leurs fonctions habituelles, à savoir fixer des rendez-vous personnels (9,4%), faire des courses (8%), acheter des cadeaux personnels (4,8%), prendre soin d'enfants (2,8%), planifier des vacances (2,4%) et s'occuper d'animaux domestiques (1,6%).
Enfin, 49,2% des répondants RH envisagent d'embaucher du personnel administratif dans les 12 prochains mois. Un signe encourageant, d'après Barbara Grogan, directrice nationale et présidente de l'Association des adjoints administratifs qui estime que les professionnels de l'administration assument davantage de responsabilités, comprenant des fonctions supplémentaires relevant des domaines RH, finances et planification d'événements.