88% des Canadiens croient en la mixité au travail

Le dernier sondage Workmonitor mondial de Randstad vient révéler un besoin de diversité et d'équilibre entre hommes et femmes parmi les employés au Canada et plus globalement dans le monde. Pourtant, les femmes demeurent souvent minoritaires dans les fonctions d'encadrement, et y sont même parfois moins appréciées que les hommes.

Alors que 58% des entreprises canadiennes comptent plus d'hommes que de femmes sur des postes de gestion et de direction, 88% des employés croient en la diversité et en l'équilibre entre hommes et femmes au sein des équipes.
Au niveau mondial, 64% des organisations emploient plus d'hommes que de femmes sur ces fonctions. Les pays où les hommes y occupent une place prépondérante sont la Chine (90%) et l'Inde (80%). Toutefois, une écrasante majorité des employés chinois et indiens croient en l'équilibre hommes femmes au travail, avec respectivement 87% et 90%.
En Norvège, Pologne et Suède, la norme est à l'égalité puisque les postes de direction sont aussi bien occupés par des femmes que par des hommes.

Booster l'emploi des femmes à des postes de direction

Au Canada, 40% des interrogés ont l'impression que les femmes n'occupent pas assez ce type d'emplois. Les pays où cette tendance se révèle la plus prononcée sont, encore une fois, la Chine (79%) et l'Inde (76%). A contrario, les employés en Hongrie, au Danemark, en Norvège et en Nouvelle-Zélande ne ressentent pas ce manque.


Les quotas imposés aux entreprises pour promouvoir le recrutement des femmes dans des fonctions à responsabilités sont jugés satisfaisants par 68% des employés canadiens. Par ailleurs, les employeurs du pays encouragent davantage les femmes à postuler que partout ailleurs dans le monde (74%), aux côtés de l'Australie et des États-Unis. Les pays où cette démarche de soutien est la moins développée sont la Hongrie, le Japon et la République Tchèque.

Un homme ou une femme pour patron ?

À la question de l'adéquation entre sexe et gestion d'équipe, les Canadiens préfèrent être dirigé par un homme (42%) plutôt que par une femme (32%). Et ils sont seulement 36 % à penser qu'une femme convient mieux qu'un homme à la tête d'une entreprise. Dans le reste du monde, les employés espagnols préfèrent voir une femme à un poste de direction (57%) plutôt qu'un homme (22%), 56% contre 22% au Chili et 50% contre 25% au Mexique. Ceux qui pensent qu'un homme convient mieux qu'une femme à la tête d'une entreprise sont majoritaires en Chine (71%), à Hong Kong (63%), en Inde (66%) et en Malaisie (65%).

Les rémunérations au Canada : des perceptions divergentes

Enfin, du côté des rémunérations, l'équité semble de mise d'après le sondage puisque 73% des employés canadiens pensent que leur employeur rémunère les hommes et les femmes de la même manière. Seulement 28% pensent que les femmes sont moins bien payées que les hommes à poste équivalent. Cependant, dans le cadre d'une autre étude de Randstad de 2012 qui avait questionné des femmes à travers le pays, la majorité d'entre elles avaient le sentiment qu'une différence entre hommes et femmes persistait en termes de salaires. Plus de 9 femmes sur 10 occupant un poste de gestion ou de direction pensaient, à ce titre, être moins bien payées que leurs confrères…
 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca