Taux d’absentéisme record en Saskatchewan
La Saskatchewan affiche le taux d’absentéisme au travail le plus élevé du pays parmi les employés syndiqués ou adhérents à une convention collective, selon un rapport de Statistique Canada. En 2011, 11 jours d’absence pour cause de maladie ou d’incapacité ont été recensés par personne concernée en moyenne. Un chiffre qui monte à 14 jours pour les employés des services de soins de santé et d’assistance sociale et descend à 6 jours pour les salariés des services professionnels, scientifiques et techniques. La Saskatchewan est suivie par le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Québec (10,8 jours d’absence l’an dernier).
Médias sociaux : les challenges
D’après un sondage de Creative Group, 27% des cadres estiment que le principal obstacle en matière d’utilisation des médias sociaux est l’évaluation du succès de leurs efforts, et notamment le calcul du retour sur investissement. Difficile en effet de mesurer l’efficacité de ces outils et de déterminer avec certitude lesquels sont les plus rentables. 19% des personnes interrogées citent la difficulté à trouver du personnel compétent pour mettre en place et gérer un programme sur les médias sociaux. Parmi les autres préoccupations, l’obtention du soutien de la hiérarchie et l’absence de budget pour lancer des initiatives sur ces outils sont respectivement cités par 17% et 14% des sondés.
Les entreprises ne prévoient pas de licenciements d’ici la fin de l’année
Dans le cadre d’une étude Manpower qui concerne 15 000 entreprises dans 41 pays, Right Management a mené un sondage auprès de 1 104 employeurs canadiens sur leurs prévisions pour les mois à venir. Il en ressort que 82% d’entre eux ne prévoient pas de licenciements avant la fin de 2012, contre 78% des employeurs au niveau mondial. L’explication : la plupart des compagnies ont mené au cours des deux ou trois dernières années toutes les actions nécessaires et ont déjà réduit leurs effectifs à un niveau qui leur parait satisfaisant pour affronter la fin de l’année. Reste à savoir si ce relatif optimisme débordera sur 2013.
Les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes priorités
7 000 Canadiens ont été interrogés par ICMA International et Randstad Canada dans le cadre d’une étude sur ce que les professionnels recherchent chez un employeur potentiel. La conclusion de ce sondage ? Bien que la sécurité de l’emploi sur le long-terme arrive en tête à la fois chez les hommes et chez les femmes, les autres critères varient. Ainsi, les femmes mettent en avant la flexibilité (49% plus importante que pour les hommes), l’accessibilité (28% plus importante), une ambiance de travail agréable (23% plus importante), un salaire intéressant (19% plus important) et un bon équilibre vie privée-vie professionnelle (17% plus important). De leur côté, les hommes citent d’abord les perspectives de carrière (86% plus importantes que chez les femmes), la santé financière de la compagnie (42% plus importante), un encadrement performant (37% plus important), et de bonnes formations (17% plus importantes).