Un tiers des employeurs ne prévoit pas de programme d’orientation
D’après un sondage d’Accountemps, 32 % des managers admettent que leur entreprise ne propose pas de programme d’orientation formalisé pour aider les nouvelles recrues à s’intégrer. Parmi ceux qui ont mis en place de telles initiatives, 30 % estiment qu’elles permettent aux employés de mieux comprendre les valeurs et les attentes de la compagnie, 30 % pensent qu’elles aident les salariés à préparer un succès sur le long terme avec ce nouvel employeur, et 21 % expliquent que grâce à elles, ces collaborateurs fraîchement débarqués ressentent plus vite un lien avec l’entreprise. Pour faciliter l’intégration, Accountemps recommande entre autres aux managers et ressources humaines d’apaiser les angoisses des nouveaux arrivants en encourageant les questions et en proposant un repas d’accueil, d’organiser des visites guidées, de présenter les personnes de son département à la jeune recrue, et d’envisager un système d’accompagnement par un mentor.
Message de Facebook : ne demandez pas le mot de passe !
Après avoir reçu au cours des derniers mois de plus en plus de rapports concernant des employeurs essayant d’avoir accès aux renseignements privés de candidats, Facebook prévient les recruteurs : ils n’ont pas à demander à leurs employés potentiels leurs informations de connexion. Non seulement il s’agit d’un non respect de la vie privée, mais de plus, cette démarche est inutile, puisque même si un employeur parvient à accéder au compte Facebook d’un membre et découvre par exemple qu’il fait partie d’un groupe justifiant, d’après le recruteur, l’élimination de la candidature, le recruteur en question s’expose à des plaintes en discrimination.
Randstad devient la plus grande agence de placement au Canada
En acquérant SFN Group l’année dernière, Randstad Canada est devenu la première agence de placement du pays. La présence de la compagnie s’est notamment étendue ce mois-ci quand Spherion Canada (qui faisait partie de SFN Group) a officiellement adopté l’image de marque de Randstad. Le géant du placement de personnel ajoute ainsi 85 succursales supplémentaires à son réseau, réparties dans huit provinces. L’occasion pour Randstad de renforcer son implantation au niveau local, d’élargir sa gamme de services et d’augmenter son personnel expert. Cette acquisition tombe à point pour le groupe alors que les organisations luttent pour attirer les meilleurs talents dans un contexte économique incertain qui oblige les entreprises à un maximum de productivité.
Une majorité d’employés abondent d’idées pour leur patron
D’après une étude du cabinet Right Management, beaucoup d’employés canadiens et américains soumettent régulièrement des idées à leur patron. 54 % affirment proposer vingt suggestions ou plus chaque année et 24 % entre dix et vingt. Alors que quelques enquêtes font état du désengagement de certains salariés, ces résultats révèlent une situation plus nuancée. Dans un contexte de travail parfois difficile, les travailleurs souhaitent avant tout avoir leur mot à dire sur les problèmes qui émergent dans l’entreprise. Les employeurs doivent donc se montrer à l’écoute de ces propositions. Cela pourrait contribuer à améliorer la productivité et la relation client.
Le salaire moyen en hausse au Canada
Statistique Canada vient de publier les dernières données sur le salaire moyen à travers le pays. En décembre 2011, la rémunération hebdomadaire moyenne des salariés non-agricoles s’élevait à 888,26 $, marquant une hausse de 0,7 % par rapport au mois précédent. L’agence fédérale a par ailleurs précisé que cette rémunération avait augmenté de 2,4 % par rapport à décembre 2010. Le salaire moyen n’a fait qu’augmenter de janvier à décembre 2011 dans l’ensemble des provinces. Les augmentations les plus importantes ont été relevées dans les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, Alberta et Saskatchewan. Quant à la croissance la plus faible, elle a été identifiée en Nouvelle-Écosse.
Légère hausse de l’emploi dans le secteur public
Selon Statistique Canada, 3 633 000 personnes étaient recensées dans le secteur public au dernier trimestre 2011, soit une augmentation de 0,1 % par rapport au trimestre précédent. La hausse est de 5 000 emplois dans les établissements de santé et de services sociaux et de 4 000 dans les commissions scolaires. Toutefois, 8 000 emplois ont été perdus dans l’administration publique fédérale générale, 4 000 dans les universités et collèges et 2 000 dans les administrations publiques locales générales. A noter que les salaires et traitements ont augmenté de 0,2 % par rapport à la même période en 2010.
Les patrons moins stressés ?
Grant Thorton International vient de publier les résultats d’une étude menée auprès de 6 000 compagnies dans une quarantaine de pays différents, notamment le Canada. Il en ressort que le niveau de stress des patrons d’entreprises semble connaître son plus bas niveau depuis 2005. Parmi les personnes interrogées, seules 28 % ont constaté une augmentation de leur niveau de stress en 2011, contre 45 % en 2010. La tendance n’est pas tout à fait la même au Canada, puisque 18 % des patrons canadiens concernés estiment que leur stress a augmenté au cours des douze mois de 2011, alors qu’ils n’avaient été que 16 % à faire le même constat en 2010. Les principaux facteurs d’angoisse recensés sont les objectifs à atteindre, les importants volumes de communication, la politique de bureau et la gestion de la vie professionnelle par rapport à la vie privée.