- Wanted Technologies séduit le 3e groupe de presse écrite américain
Basée à Québec, Wanted Technologies offre aux grands médias des outils de veille dans les secteurs du recrutement, de l’immobilier et des petites annonces. Cette entreprise a annoncé le 20 février dernier la signature d’une entente avec McClatchy, le troisième plus important groupe de presse écrite aux États-Unis avec 31 quotidiens et une cinquantaine d’hebdomadaires. Parmi eux, le Miami Herald, le Sacramento Bee, le Fort Worth Star-Telegram, le Kansas City Star et le Charlotte Observer… Wanted Technologies fournit déjà ses outils d’analyse des petites annonces en ligne à des clients prestigieux comme le New York Times, le Chicago Tribune et le San Francisco Chronicle…
- Le Gouvernement du Canada soutient l’intégration des immigrants qualifiés
M Monte Solberg, le ministre des Ressources humaines et du Développement social, a annoncé que le gouvernement du Canada débloquera plus de 2 700 000 $ pour l'intégration professionnelle des immigrants qualifiés. Ce projet Initiative de transition : Intégration des immigrants qualifiés à la population active du Canada, est dirigé par l'Université d'Ottawa et sera exécuté en concertation avec les petites et moyennes entreprises (PME), les employés qualifiés issus de l'immigration et les praticiens en ressources humaines. L’un des objectifs est de développer et de tester des modules d'apprentissage permettant de comprendre les obstacles à l'intégration à la population active canadienne, pour ensuite mettre en oeuvre des stratégies susceptibles de les surmonter. Grâce au concours des 11 000 participants, différentes stratégies de règlement des défis d'intégration seront établies avec mise en commun des meilleures pratiques parmi les employeurs.
- Taleo met la main sur JobFlash
Fondé en 2002 en Californie, JobFlash est un site spécialisé dans le recrutement par téléphone. Ses outils permettent à une soixantaine de clients, répartis dans plus de 1000 localisations, de sélectionner les candidats et de planifier les entrevues, le tout via téléphone cellulaire. Ses clients, comme Ramada Hotel and Casino et Securitas, utilisent surtout cette technologie pour les recrutements de masse de travailleurs à taux horaire. Cette acquisition doit permettre à Taleo, éditeur québécois, d’ajouter la réponse vocale interactive à sa gamme de logiciels de «gestion du talent». Elle permet aux employeurs d’évaluer et de perfectionner leur main-d'oeuvre pour améliorer leur performance. Pour Jobflash, Taleo a déboursé 3 millions $US.
- Monster Worldwide cible les chercheurs passifs
Monster Worldwide a lancé, le 22 mars, une nouvelle offre de communication sur Internet destinée à toucher les chercheurs d’emploi passifs aux Etats-Unis. Ce produit baptisé « Career Ad Network » complète la diffusion d’une offre sur Monster ou MonsterTRAK en ajoutant des liens vers cette même offre à travers de nombreux sites Internet. Cette nouvelle offre assurera de la visibilité aux employeurs sur les sites du groupe Monster comme Military.com, Tickle.com, Jobs.com mais aussi sur des sites où Monster a acheté des espaces de publicité. Ces campagnes reposent sur un système précis d’algorithmes permettant d’optimiser en temps réel le placement des publicités suivant les besoins de chaque employeur. Monster complète cette offre avec trois nouveaux produits : « Job Spotlight » pour mettre en avant des offres sur les pages de résultats des recherches, « TargetMail » pour lancer des campagnes de courriels directs auprès de candidats ciblés et « Homepage-Featured Employer » pour donner une forte visibilité à un employeur sur la page d’accueil de Monster…
- Vurv lance son centre d’excellence pour l’externalisation
Vurv Technology, l’éditeur américain de logiciels RH, anciennement appelé Recruitmax, a mis en place un nouveau centre de support pour tous ses clients spécialisés dans l’externalisation des processus RH (Human Resources Outsourcing en anglais). Cette décision témoigne de la volonté de Vurv d’accompagner ses clients sur ce segment très porteur. Le cabinet d’études IDC prévoit que le marché américain de l’externalisation RH va croître de 16% par an jusqu’en 2009 pour atteindre 16,5 milliards de dollars US. Vurv travaille déjà avec de grandes compagnies spécialisées dans l’externalisation RH comme ARINSO International, Accenture ou Convergys…
- Année record pour les cabinets de recrutement
L’AESC (Association of Executive Search Consultants) compte 1200 cabinets de recrutement membres repartis dans 42 pays à travers le monde. Elle vient de publier une étude décrivant l’activité de ses membres. Leurs revenus ont connu en 2006 une forte hausse de 17,2% par rapport à 2005. C’est la troisième année consécutive de hausse. 2006 restera une année historique, les revenus totaux surpassant même ceux de l’année 2000. Le choc démographique et les besoins des marchés émergents provoquent une forte demande pour des gestionnaires seniors de haut niveau. L’Amérique du Nord représente 43% du marché de la recherche de cadres, suivi de l’Europe avec 34% et de l’Asie Pacifique avec 15%. Le secteur de la finance domine avec 25% des chasses, suivi par l’industrie à 22% et les produits de grande consommation à 17%. Les services professionnels affichent la plus forte hausse par rapport à 2005 (+16,5%) et le secteur technologique est le seul à afficher une baisse (-5,5%).
- Bonne chance à Agency Connect
Un nouveau magazine vient de voir le jour au Canada : Agency Connect. Il est destiné à tous les professionnels du recrutement, aussi bien les cabinets de recrutement que les agences de placement. Le premier numéro d’avril sera envoyé à plus de 5 000 abonnés, la majorité se situant en Ontario. Il sera consacré à la protection des renseignements personnels. Le second numéro, à paraître en juillet, se penchera sur les systèmes de gestion de candidatures. L’éditeur, basé à Toronto, espère doubler rapidement le nombre de ses abonnés. Ce magazine est proposé en anglais uniquement.
- L’UQAM officialise le double emploi de ses enseignants dans la polémique
L’Université du Québec à Montréal a créé, à l’automne 2006, un service de consultation en gestion des ressources humaines. Cette université accréditait officiellement le double emploi de ses enseignants. Une première au Québec. Cet Observatoire de gestion stratégique des ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM permettra aux professeurs de proposer en son nom des services-conseil aux entreprises. 25% des honoraires reçus pour des contrats obtenus via ce service seront reversés à l’Observatoire. L’ORHRI n’a pas tardé à réagir face à cette concurrence jugée déloyale. Déjà, les professeurs en question ne sont pas membres de l’ORHRI et n’adhèrent pas, par exemple, au code déontologique spécifique à cette profession. Ils bénéficient aussi de nombreux avantages en nature (locaux, téléphone…). 1 500 des 8 000 conseillers en ressources humaines et conseillers en relations industrielles agréés membres de l’ORHRI sont travailleurs autonomes.
Source : La Presse