Les sites emploi se dotent d’un code éthique
L’Association Internationale des Sites Internet Emploi(IAEWS), association regroupant plus de 1000 sites emploi à travers la planète, vient de publier un code éthique devant servir de standard à toute l’industrie. Le but de cette initiative est de rassurer à la fois les chercheurs d’emploi et les employeurs en mettant en avant les valeurs que s’engagent à respecter tous les membres de cette association. Parmi elles : la confidentialité, les informations personnelles sont protégées et leur utilisation clairement indiquée; l’équité, les produits seront toujours livrés comme convenu; l’honnêteté, les documents marketing et commerciaux présenteront les performances réelles des supports; la responsabilité, les intérêts des candidats seront servis avec autant de soin que ceux des employeurs; l’auto-régulation, l’adhésion à l’association implique un parfait respect de ce code. Ce dernier naît aujourd’hui en raison du nombre toujours important de nouveaux arrivants sur ce marché. Il permet ainsi aux consommateurs de faire la différence entre les sites emploi qui respectent les plus grands standards de qualité et les autres.
Naissance de handicapemploi.com
Un nouveau site emploi spécialisé vient de voir le jour au Canada : http://www.handicapemploi.com/. Il se destine aux travailleurs handicapés. Il leur permet de trouver un emploi en tenant compte de leur handicap. Le moteur de recherche des offres permet ainsi de ne consulter que les offres proposées pour les personnes souffrant de déficience visuelle, auditive, cognitive ou motrice. Tous les produits (diffusion d’offres, CVthèques,…) sont proposés gratuitement aux recruteurs jusqu’au 1er juin. Ce site veut très vite proposer un contenu riche sur les formations et les entreprises ouvertes aux handicapés. Son objectif premier est de balayer les idées reçues au sujet du handicap en permettant aux candidats d'afficher leurs talents.
Les meilleurs employeurs au Canada sont…
Le magazine Canadian Business vient de publier les 50 meilleurs endroits où travailler au Canada. Ce classement est réalisé par le « Great Place to Work Institute » de San Francisco. Les compagnies distinguées réussissent à concilier performances économiques de pointe et culture d’entreprise fort respectueuse des employés. Les trois lauréats de cette année sont :
1- Back in Motion Rehab. Cette entreprise offre des services d’aide à la personne et distribue 30 à 50% de ses profits chaque année à ses employés.
2- 1-800-GOT-JUNK?. Cette compagnie de déménagement de Vancouver encourage ses employés à réaliser leurs rêves et à partager leur “101 Personal Life Goals”
3- Urban Systems. Cette firme de consultation propose son “University of Urban Systems” à tous ses employés. Ils peuvent y suivre gratuitement tous les cours offerts.
Notons que Monster Canada fait sa place dans le classement cette année, à la 48ème position.
Hcareers.com se refait une beauté
Hcareers est le premier site emploi pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration en Amérique du Nord. Lancé dès 1998 à Vancouver, ce site a connu un fort développement et est présent aujourd’hui aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre. Le 1er mai, Hcareers met en ligne sa toute nouvelle version. Totalement revue, la nouvelle charte graphique est plus dynamique et plus moderne. Elle met en valeur l’ensemble des contenus et permet d’accéder aux services clés en quelques clics. Hcareers a été racheté l’année dernière par la compagnie onTargetjobs, réseau de sites emploi spécialisés pour les métiers de la comptabilité, de la biotechnologie, de la finance, de la santé, de l’assurance…
Les autorités boursières imposent plus de transparence pour la rémunération des dirigeants
Les ACVM (Autorités canadiennes en valeurs mobilières) et l'AMF (Autorité des marchés financiers) veulent améliorer la transparence sur la rémunération des dirigeants et membres des conseils d'administration des entreprises cotées au Canada. Un projet de modification du "règlement sur les obligations d'information continue" vient ainsi d’être déposé. Les compagnies devront déclarer dans un tableau le total de la rémunération versée à chaque membre de la haute direction et à chaque administrateur. Cette rémunération comprendra les salaires, les primes, les attributions d'actions et d'options, le paiement pour cessation de fonction, les droits à pension etc. Ces évolutions sont la conséquence du débat sur les rémunérations des dirigeants jugées parfois faramineuses et de la fronde de petits actionnaires contre le manque de lien entre rémunération et performance. Les nouvelles règles s'appliqueront dès l'exercice 2007 dans les bilans des sociétés publiés au printemps 2008.
Google courtise la presse écrite
Google et PennySaverUSA.com, une division de Harte Hanks Inc, viennent de conclure un large accord commercial permettant une meilleure synergie entre la publicité en ligne et la publicité papier. Les 5 000 publications de PennySaver vont de la petite édition locale à des journaux plus conséquents comme Flyers en Floride, distribué gratuitement chaque semaine à des millions de personnes. Concrètement, les représentants des journaux vont pouvoir vendre à leurs clients les produits Google comme les Google Adwords. Les petites annonces des 400 journaux participants vont ensuite être systématiquement reprises dans le site de petites annonces de Google : Google Base. A la fin de l’année, près de 1000 journaux devraient participer à cet échange. La collaboration entre les géants du Web et les journaux est un sujet de forte actualité : Yahoo a ainsi signé un accord avec 215 journaux aux Etats-Unis permettant un couplage pour les offres d’emplois de son site recrutement : Hotjobs.com.
Vurv se penche sur la gestion des départs
Vurv, l’éditeur de logiciels RH originaire de Floride, poursuit son active politique de croissance en s’emparant de People Business Network. Cette acquisition lui permet de compléter son offre fonctionnelle, déjà large; en offrant un nouveau module de gestion des départs et de nouveaux tableaux de bord de données RH. L’outil de gestion des départs présente les questions à poser lors du départ d’un salarié. Le but ? Déterminer les vraies raisons du départ, en apprendre plus sur les problèmes organisationnels et mettre en place une meilleure politique de fidélisation des talents.
L’action de Monster chute de 13,21%
Monster Worldwide vient d’annoncer que son chiffre d'affaires du premier trimestre risquait d'être inférieur aux prévisions. A la place des 330-338 millions de $ attendus, les revenus risquent plutôt de s’élever à 328-329 millions de $. L’explication venant du ralentissement de la croissance de ses activités en Amérique du Nord. Cet avertissement a fait chuter l'action de 13,21%, à 42,10 $ à Wall Street. L’objectif pour 2007 ne serait cependant pas remis en cause. Cette chute de l’action alliée à l’arrivée, le 12 avril dernier, d’un nouveau CEO, Sal Iannuzzi, ont suffi à relancer les rumeurs récurrentes d’OPA sur Monster. Ce site est, en effet, toujours indépendant et intéresserait des géants de l’Internet, de puissants groupes de presse voire des fonds d’investissement… Sal Iannuzzi connaît d’ailleurs parfaitement les fusions acquisitions : arrivé à la tête de Symbol en janvier 2006, il revendit cette compagnie quelques mois plus tard à Motorola pour 3,9 milliards de dollars !