Adecco offre 1 000 $ en bonis aux candidats sélectionnés par ses clients
Le groupe Adecco se lance dans une opération de marketing de recrutement intensive. Du 18 août au 31 octobre prochain, chaque candidat sélectionné par les entreprises clientes d’Adecco recevra un boni d’embauche de 1 000 $. Dans un contexte où la pénurie des candidats experts s’intensifie, il faut rivaliser d’idées pour attirer les talents. Selon Anick Vinet, responsable du marketing chez Adecco, « cette stratégie de recrutement s’inspire des pratiques de grandes entreprises qui recrutent avec succès. Mais il s’agit d’une première dans l’industrie des firmes spécialisées en recrutement. » Pour attirer les candidats, Adecco mise aussi sur des annonces moins descriptives et mettant en avant l’environnement de travail, les possibilités d’avancement, les challenges liés au poste, les avantages…
DiversityCareers.ca partenaire du magazine Canadian Newcomer
le site spécialisé dans l’emploi pour les nouveaux arrivants, les minorités ethniques visibles, les femmes, les amérindiens, les personnes à mobilité réduite ou les séniors qualifiés, a annoncé récemment son partenariat avec le magazine canadien dédié aux nouveaux arrivants : Canadian Newcomer. Magazine
Objectif de ce partenariat : proposer aux candidats les ressources pratiques fournies par le magazine Canadian Newcomer, à savoir, des conseils pour trouver un emploi, pour trouver des cours de langues, et pour bien s’intégrer. En contrepartie le site DiversityCareers.ca propose directement aux lecteurs de Canadian Newcomer Magazine, un vivier d’offres d’emploi dans tout type de secteurs : comptabilité, finance, secrétariat, ventes, relations clients, santé, ingénierie,…
26 % des entreprises acceptent les CV vidéo
65 % des entreprises déclarent ne pas accepter les CV vidéo et seuls 26 % accepteraient cette nouvelle forme de candidature. Ce sont les chiffres surprenants que révèle un sondage élaboré par le groupe Robert Half International et publié le 14 août dernier. 100 cadres dirigeants travaillant dans 1 000 des plus grandes entreprises du Canada ont répondu à cette étude.
Le SPVM aurait dû employer la jeune repentie
En 1991, une femme a plaidé coupable pour un vol dans un magasin La Baie. Quelques années plus tard en 1995, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) refuse d’embaucher cette personne. Le motif : la candidate n’est pas de bonnes mœurs. En effet, la loi sur l’embauche policière prévoit un refus en cas de mauvaise intégrité morale. Cependant, cette femme a auparavant obtenu son pardon auprès de la justice avant de se présenter pour l’emploi. A l’époque l’organisme de protection policière n’a effectué aucune enquête pour prouver rigoureusement des mauvaises mœurs de la personne. Cette dernière ayant porté plainte, le jugement a été rendu au début du mois d’août 2008. Le tord est lancé sur la SPVM qui devra indemniser la plaignante d’un montant de 5 000 $ pour dommages moraux. La justice a expliqué que la réhabilitation servait justement à combattre les mauvaises images jetées sur les personnes anciennement inculpées et pardonnées.
Ottawa : des handicapés, des personnes âgées et des femmes pourraient travailler dans les mines
Le secteur de la mine va bientôt connaître une pénurie de travailleurs. En effet, on prévoit le départ de 92 000 personnes dans l’exploitation minière et il va falloir combler ces postes. Le ministre du Revenu national, Gordon O’Connor, pense avoir trouvé une solution : embaucher des personnes âgées, des handicapés et des femmes. Il a instauré un projet « d’analyse des exigences physiques » dont le budget est de 147 000 $. Le but sera de vérifier les capacités physiques de ces personnes, ce qui permettra à l’employeur de s’y adapter.
Des employés de CBC – Radio Canada souffrent de problèmes psychologiques
Une enquête a été effectuée sur commande des gestionnaires du groupe CBC – Radio Canada. Ils avaient remarqué un regain d’absentéisme pour raison médicale. 4 630 employés ont répondu à un questionnaire sur le bien-être au travail. Entre le harcèlement, les conditions de travail difficiles et l’insatisfaction, les résultats montrent que près de 44% des personnes interrogées seraient en état de détresse psychologique. 12 % se déclarent victimes de commentaires abusifs. Un employé sur cinq pense que son travail nuit à sa santé morale et physique (maux de dos et de tête…). De plus, un tiers des personnes questionnées songeaient à quitter CBC – Radio Canada au moment de l’enquête. L’entreprise prenant cette affaire très au sérieux a décidé d’embaucher des aides psychologiques et d’instaurer une demi-journée obligatoire pour tous les employés sur le respect des personnes.
Les canadiens s’inquiètent de leur situation financière
Le groupe financier BMO a mené un sondage sur les préoccupations financières des canadiens. Le questionnaire montre que 43% des personnes interrogées craignent de ne pas disposer de suffisamment d’argent pour profiter d’une retraite convenable. Par ailleurs, 53% de la population aimerait gérer son argent d’une meilleure façon. Même les personnes plus aisées seraient aussi touchées par des troubles financiers : plus d’un tiers des ménages gagnant plus de 100 000 dollars par an avouent ne pas en dormir parfois.