Aeronautical.ca prend son envol, à l’occasion du salon Emploi Formation de Laval
Le nouveau site emploi sera officiellement lancé le 1er octobre prochain, lors du salon Emploi Formation de Laval, à proximité des lieux clés du secteur aéronautique tels que Mirabel ou Saint-Laurent. Créé par le réseau Les Carrières jobWings, ce site emploi pancanadien cible tous les postes dans le transport aérien et l’aéronautique : maintenance, R&D, construction, logistique, mécanique,… Bilingue, ce site couvre toutes les provinces à travers le pays. Les candidats y trouveront également des articles sur les métiers du secteur, sur la recherche d’emploi dans leur domaine, ou encore sur la formation. Aeronautical.ca vient compléter les 15 sites emplois spécialisés du groupe Les Carrières jobWings : « jusque là les emplois en aéronautique étaient publiés sur notre site spécialisé dans les carrières techniques, Recrutech.ca. Mais ce secteur phare au Canada méritait un site emploi dédié », explique Manuel Francisci, Président des Carrières jobWings.
Du nouveau pour Jobboom.com
L’année dernière, Quebecor avait envisagé l’éventualité de se séparer de Jobboom.com, mais l’idée a finalement été rejetée. Le groupe a même décidé d’investir davantage dans le site emploi et de le faire croître. Résultat : une toute nouvelle image pour le site, avec de meilleures fonctionnalités de recherche avancée et davantage de contenu. « La navigation est plus fluide, plus simple, le site est beaucoup plus rapide, la recherche plus intuitive, elle est adaptée au 2.0. L’information est mieux mise en valeur et plus facile à trouver », explique Patricia Richard, directrice de contenu et des éditions. Ce relooking se veut une première étape vers une évolution plus globale de Jobboom.
La productivité des salariés en baisse en fin de journée
D’après un sondage mené pour le compte d’Accountemps auprès de plus de 150 cadres canadiens, la plupart des employeurs constate que les salariés sont moins productifs en fin de journée. 32 % des répondants estiment qu’entre 4h et 6h de l’après-midi, l’efficacité diminue, contre 9 % pour la période de 8h à 10h par exemple. Selon Accountemps, il est possible de lutter en partie contre le phénomène en suivant cinq recommandations. Tout d’abord, il faut planifier ses tâches de façon à ne pas se retrouver avec trop de choses à faire en fin de journée. Ensuite, sortir prendre l’air permet de regagner en dynamisme. Bien manger est une autre façon d’éviter les baisses d’attention. Suivre l’évolution des tâches accomplies permet aussi de se remotiver. Enfin, il est conseillé d’éviter la routine pour réussir à se concentrer le plus longtemps possible.
L’Ontario compte renforcer le système des pensions retraites
Le gouvernement ontarien devrait déposer cet automne un projet de loi visant à renforcer le système des pensions retraites. La réforme se concentrera en grande partie sur le Fonds de garantie des prestations de retraite, qui aide les travailleurs dont le régime de retraite de l’employeur n’a pas été assez financé. Ce fonds a récemment bénéficié d’un versement provincial de 500 millions de dollars. Afin de lui assurer davantage de stabilité, il est proposé d’augmenter la contribution des entreprises à la caisse. Associée à d’autres réformes, celle-ci permettrait d’augmenter les versements au fonds d’environ trente millions de dollars par an.
Les salaires au mérite inciteraient à la fraude
D’après une étude de trois chercheurs canadiens intitulée "Payez-vous vos employés pour qu’ils trichent ?", certains systèmes de rémunération au mérite incitent les salariés à gonfler leurs résultats. C’est le principe des paliers qui est mis en cause : la frustration de ne pas atteindre les objectifs fixés pousserait les employés à frauder. Un phénomène qui serait d’autant plus important quand les collaborateurs se sentent près du but et que les pressions qui leur sont imposées augmentent. Les auteurs de l’étude regrettent par ailleurs que ces systèmes de rémunération se basent davantage sur le volume que sur la qualité des résultats obtenus.
Facebook interdit aux recruteurs allemands
Le gouvernement allemand vient d’approuver un projet de loi interdisant aux recruteurs de chercher des informations sur les candidats sur des sites comme Facebook : ils n’auront désormais plus le droit de demander à devenir ami avec la personne qui les intéresse afin de se renseigner sur son profil. L’Assemblée parlementaire doit elle aussi adhérer au projet avant que la loi ne soit mise en application. Même si elle est adoptée, les réseaux professionnels pourront encore être consultés légalement dans le cadre de recherches sur un candidat ou un employé. Il ne sera pas non plus interdit de chercher le nom d’une personne dans un moteur de recherches ou de prendre en considération des messages postés sur des espaces publics.