Nouvelle entente entre Rogers Sans-fil et Workopolis
Workopolis et Rogers Sans-fil viennent de signer un nouveau partenariat : les clients de Rogers Sans-fil et de Fido peuvent désormais consulter les offres d’emploi disponibles sur Workopolis à partir de leur téléphone sans-fil. Les chercheurs d’emploi peuvent cliquer sur l’icône Rogers ou Magasin Fido, puis sélectionner la catégorie « Nouvelles, sports et plus » pour ensuite avoir accès aux offres de Workopolis. Pour l’instant, les abonnés peuvent utiliser ce nouveau service sans avoir à payer de frais de transmission de données, mais ce ne sera plus le cas après le 31 mai.
Le recrutement des cadres dirigeants souffre de la crise
Les derniers chiffres de l'AESC (Association Of Executive Search Consultants) révèlent que le recrutement des cadres dirigeants subit lui aussi les impacts de la crise. Après plus de cinq ans de croissance, les revenus de cette activité ont cru de seulement 3 % en 2008, contre 22 % en 2007. Les derniers mois de 2008 ont été particulirement douloureux avec une chute de 14 %, comparé la même période l'an passé. L'association note que, sur cette période, les recherches de cadres ont également chuté de 21 %. En Amérique du Nord et en Europe, cette baisse atteint 21,1 %. Celle-ci est de 22 % en Asie Pacifique et de 16,4 % en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.
Excalibur : le tournoi des talents RH de demain
Afin de sensibiliser les organisations à l’importance de la planification de la relève au sein de la profession, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés organisait les 20 et 21 mars derniers, la 23ème édition du tournoi pancanadien Excalibur. Parrainé par le Conseil canadien des associations en ressources humaines (CCARH), ce tournoi réunissait cette année 70 étudiants venus de 22 universités du pays. Devant une trentaine de jurés, les jeunes talents se sont penchés sur le cas de l’entreprise Ambulance Nouveau Brunswick. Une étude qui a particulièrement inspiré le trio de HEC Montréal, vainqueur de l’édition 2009. L’équipe de l’Université d’Alberta s’empare du deuxième prix alors que celle de l’Université de Thomson Rivers décroche la 3ème marche du podium.
HRmarketer.com donne accès aux médias via LinkedIn, Facebook et Twitter
Spécialiste du marketing et des relations presse du monde des RH, HRmarketer.com, vient de mettre au point une toute nouvelle fonctionnalité. Celle-ci devrait permettre à ses clients, d’avoir accès à une base de données regroupant des centaines de journalistes et d’analystes spécialisés en RH. Les profils détaillés des médias permettront de déterminer à quel journaliste ils doivent s’adresser. Ils pourront ensuite directement le joindre en cliquant sur son profil Facebook, LinkedIn ou Twitter.
75 000 $ pour favoriser la mobilité des infirmières
75 000 $ viennent d’être alloués au College of Licensed Practical Nurses afin d’œuvrer en faveur de la mobilité des infirmières. Avec ces fonds, les organismes de réglementation de toutes les provinces et de l’ensemble des territoires pourront se réunir afin de discuter de la mobilité interprovinciale et de l’application pancanadienne du chapitre 7 (Mobilité de la main d’œuvre) de l’Accord sur le commerce intérieur. Le gouvernement du Canada vise la pleine mobilité de l’ensemble des travailleurs, qu’ils soient formés au pays ou à l’étranger. À cette fin, les ministres du Travail doivent élaborer, d’ici septembre 2009, un cadre national visant à l’accélération de la reconnaissance des diplômes étrangers.
La crise n’épargne pas l’Alberta
Les effets de la récession se font sentir en Alberta. Selon les résultats de la troisième enquête sur les augmentations de salaires conduite par le cabinet Hewitt Associés, les prévisions de hausse des rémunérations ont été revues à la baisse de près de 3 % dans la province. Mené le mois dernier, ce sondage montre que 40 à 50 % des employeurs albertains n’ont pas encore finalisé leurs augmentations de salaires. En mai dernier, ces derniers tablaient sur une hausse moyenne des rémunérations de 5,13 %. En octobre, ce chiffre était passé à 3,96 %. Maintenant, celui-ci oscille entre 2 et 2,5 %, selon la catégorie socioprofessionnelle. Sur les 52 organisations répondantes, 60 % évoluent dans les secteurs de l’énergie et des services.
Gabriel Bouchard remplace Patrick Sullivan au poste de président de Workopolis
Président de Workopolis depuis 2003, Patrick Sullivan quitte ses fonctions et sera remplacé par Gabriel Bouchard à partir du 14 avril, qui travaillera dorénavant au bureau de Toronto. « Cette décision a été prise d'un commun accord entre Patrick Sullivan et le conseil d'administration », annonce le communiqué daté du 3 mars. Patrick Sullivan précise quant à lui qu’il réfléchissait depuis un certain temps à la perspective de quitter Workopolis. Son successeur, Gabriel Bouchard, s'était joint à l'équipe de Workopolis en juillet 2008, en tant que vice-président planification stratégique. Expert du recrutement en ligne, il a auparavant occupé pendant 13 ans les fonctions de vice-président et de directeur général pour Monster.ca, dont il est le fondateur. Avant cela, il a notamment occupé des fonctions de direction au sein de l'agence de publicité de recrutement TMP Worldwide.
54 % des employeurs américains adeptes du management « vert »
Aux États-Unis, plus de la moitié des employeurs placent l’environnement au cœur de leurs préoccupations managériales, selon une enquête réalisée par Buck Consultants. L’étude, qui a analysé les réponses de 93 entreprises américaines durant le dernier trimestre 2008, ciblait les actions « vertes » mises en œuvre dans le cadre du management. Parmi les initiatives les plus courantes figurent l’utilisation du Web ou des téléconférences afin de limiter les déplacements (78 % des répondants), l’incitation à utiliser moins de papier (67 % des répondants), et l’instauration de programmes bien-être et santé pour encourager les employés (68 % des répondants).
15èmes Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique
Les prochaines Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique auront lieu à Charlottetown du 20 au 23 mai. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et le gouvernement du Canada octroient plus de 850 000 dollars à l’événement. Il rassemblera 500 champions provinciaux et territoriaux, qui tenteront de décrocher le titre de champion canadien dans plus de 40 concours. L’opération devrait attirer plus de 6 000 personnes.
Un quart des Canadiens inquiets pour leur emploi
24 % des Canadiens ont peur de perdre leur emploi, selon une étude publiée par Ipsos Reid début février. 40 % des employés du secteur manufacturier et 27 % de ceux du secteur privé se déclarent inquiets, contre 14 % seulement des employés du secteur public. D’autre part, la moitié des répondants déplorent le manque de communication de leur employeur concernant la situation actuelle.
Le secteur agricole sévèrement touché par la crise
Le secteur agricole canadien a perdu plus d’emplois que n’importe quel autre secteur au cours des 12 derniers mois selon Statistique Canada. L’agence y dénombre en effet 307 800 employés en janvier 2009, soit 32 600 de moins qu’il y a un an. Le secteur a perdu 9,6 % de ses salariés, tandis que sur la même période, le nombre total d’employés au Canada grimpait de 1 %.
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