Agir petit pour devenir grand

 

Voir grand? Détrompez-vous! Les entreprises en démarrage abordent la question des ressources humaines de façon parfois créative, misant sur l'autonomie des employés, un accent sur la satisfaction du client, les réseaux sociaux pour partager l'information. Quelles leçons RH peut-on tirer des start-ups?

L'intrapreneuriat
Promouvoir de l'intérieur. Développer de l'intérieur. Innover de l'intérieur. Tirer pleinement de la vision intrapreneuriale d'une entreprise en démarrage. C’est souvent le meilleur moyen de développer et de préserver le talent et la culture d’innovation au sein des structures d’entreprises.

Accent sur la communication
En cette ère numérique, les employés, tout comme les consommateurs, ont accès à un nombre de plateformes sur lesquelles exprimer leurs opinions. Maximiser l’engagement de vos employés et faites que leurs idées et leurs points de vue comptent… tout comme une start-up le ferait!

« Le nouveau directeur général de Rogers Communications, Guy Laurence, par exemple, a traversé le pays pour rencontrer les employés de l'entreprise afin d’obtenir une perspective de première ligne sur celle-ci », explique Ian Cullwick, vice-président de la Recherche sur le leadership et les ressources humaines du Conference Board du Canada.

Trop de cuisiniers gâtent la sauce
Une grande équipe décisionnelle n’équivaut pas nécessairement à une meilleure équipe. Gardez votre équipe de base petite, prenez vos décisions rapidement et passez à autre chose. Surtout, assurez-vous que vous avez une organisation avec des employés fidèles qui sont ensuite prêts à retrousser leurs manches et à faire le travail. La devise de la méga organisation Apple.

La participation communautaire
Inspirez-vous et demandez l'avis des entrepreneurs locaux pour améliorer vous produits et générez de nouvelles idées de projets. Le géant du web Google a mis au point des projets tels que Start-up Grind, un programme qui permet à un réseau mondial de start-ups de développer leurs activités à l'aide des outils de Google. En ce sens, Google crée une communauté collaborative globale.

Le risque a ses avantages
N’ayez pas peur d’essayer des choses nouvelles. Changez votre processus de temps en temps, sortez parfois vos employés de leurs rôles habituels, et collaborez sur de nouveaux projets. Expérimentez et suivez votre réussite. L’approche par essais et erreurs est l’une des plus fondamentales de la croissance d’une entreprise!

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