Jobing.com rachète Canjobs.com
Jobing.com, le spécialiste des sites régionaux aux Etats-Unis, vient d’annoncer son rachat de CanJobs.com, réseau canadien rassemblant plus de 140 sites emploi à vocation locale au Canada. Cette acquisition est la neuvième de Jobing.com et marque l’élargissement de sa croissance au-delà des Etats-Unis. Elle s’inscrit dans la continuité de sa stratégie : un regroupement de sites emploi locaux permettant de s’adapter aux spécificités de chaque région. CanJobs.com s’était essayé sur cette voie depuis 10 ans mais avec moins de succès que son équivalent américain. Le groupe canadien possède, tout de même, un nombre important de noms de domaines dans toutes les provinces : www.ontariojobs.comwww.manitobajobs.comwww.saskjobs.comwww.edmontonjobs.comwww.vancouverjobs.comwww.victoriajobs.com,… CanJobs.com gardera un fonctionnement indépendant et sera toujours basé en Ontario, avec l’implantation de diverses filiales locales pour répondre aux besoins régionaux.
L’Alberta fait baisser le taux de chômage canadien
L’emploi en Alberta continue à afficher des performances remarquables : 14 000 nouveaux emplois ont été créés en juillet 2007. Le taux de chômage albertain a ainsi diminué de 0,5% pour atteindre les 3,3% selon Statistiques Canada. Une situation de plein emploi ! Ce dynamisme de l’Alberta a eu pour effet de faire reculer le taux de chômage au Canada de 0,1%. En juillet, il s’élève finalement à 6%.
Attention au surplus de main-d’œuvre en Asie
La Chine comptera 200 millions de travailleurs en plus en 2015. Ce chiffre, dévoilé le 13 août à Pékin lors de la présentation du dernier rapport du BIT (Bureau International du Travail), inquiète les experts. L’Asie compte déjà 1,8 milliard de travailleurs et pourrait se trouver dans l'incapacité de créer les emplois nécessaires pour résorber la pauvreté et l’économie informelle massivement répandues dans la zone. Et cela, même si l’Asie enregistre des progrès sans précédent en termes de croissance et de développement. Le BIT prévoit ainsi que l'exode rural va s'intensifier et que la population urbaine va s'accroître de 350 millions de personnes. 67,9% de la main-d'œuvre de la région, soit plus de 1 milliard d'individus, travaillent toujours au noir et n'ont aucune protection sociale. Le BIT s’inquiète aussi de la baisse des ressources naturelles, du changement climatique, et du vieillissement de la population. Trois facteurs aggravants. Seul espoir, si le boom économique se poursuit, ce surplus de travailleurs se révèlerait alors un avantage compétitif décisif.
Monster.com attaqué par des pirates
Le 17 août dernier, les serveurs du site emploi Monster.com ont été victimes d’une vaste attaque informatique. Les pirates, baptisés « Car groupe », ont utilisé des serveurs hébergés en Ukraine et un groupe d’ordinateurs personnels dont ils avaient pris le contrôle via un virus. Les informations personnelles de plus d’un million de membres auraient ainsi été subtilisées. Les victimes sont avant tout américaines. Seules 5 000 personnes résident en dehors des Etats-Unis. Ce sont les coordonnées des candidats qui ont été subtilisées : noms, adresses email, adresses postales, téléphone… Plus préoccupant, les pirates se seraient aussi emparés des login et des mots de passe des candidats et auraient ainsi accès au compte des internautes. Selon l’éditeur de logiciels de sécurité Symantec, les pirates vont utiliser les informations volées pour contacter les candidats en se faisant passer pour des recruteurs dans le but de récupérer leurs numéros de cartes de crédit ou d’assurances sociales. Les informations prises dans les comptes personnels serviraient alors à donner plus de crédibilité à leur démarche. Les experts techniques de Monster surveillent avec une grande attention les recherches dans leur base pour détecter toute utilisation suspecte. Une tâche fort complexe vu le grand nombre de requêtes chaque jour…
L’emploi dans le secteur culturel en très bonne santé au Canada.
Une étude récente réalisée par Statistiques Canada s’est penchée sur l’emploi dans le secteur culturel dans un contexte nord-américain entre 1981 et 2001. Le Canada se démarque. L’emploi dans le secteur culturel y a augmenté à un rythme plus rapide qu’aux Etats-Unis. Ainsi, en 2001, la proportion de la population active du Canada exerçant une profession culturelle avait surpassé celle des Etats-Unis : 1,92 % de la population active au Canada contre 1,86% aux Etats-Unis. En 1981, les Etats-Unis étaient devant avec un taux de 1,48% contre 1,39% au Canada. Ce dernier présente une proportion plus importante de ses emplois du secteur culturel dans les arts d'interprétation, alors que les États-Unis affichent une portion supérieure dans le domaine littéraire. Les deux pays affichent toutefois une caractéristique commune : la majorité de l’emploi culturel est concentrée dans les villes. Les régions rurales proposent beaucoup moins de postes et la croissance de l’emploi culturel sur les 20 dernières années y est aussi moins forte que dans les villes.
Lancement d'une campagne étudiante d'opposition au recrutement militaire
Les Forces canadiennes mènent actuellement de vastes campagnes de recrutement et bénéficient de budgets de communication très conséquents. Elles ciblent en priorité les étudiants, leur présence est ainsi de plus en plus visible sur les campus. En réponse à ces actions, le Centre de ressources sur la non-violence, en partenariat avec de nombreuses associations étudiantes collégiales, vient de mettre sur pied une campagne nationale d'opposition au recrutement militaire dans les établissements d'enseignement. Cette campagne vise à informer les étudiants sur les contraintes d'une carrière militaire et à dénoncer la présence des Forces canadiennes dans les écoles. Du matériel d'information est distribué massivement dans les cégeps et universités partout au Québec. Des actions ont également été menées pour limiter la présence des publicités de recrutement de l’armée dans les campus. A suivre…
Travail et humour peuvent faire bon ménage
Selon un nouveau sondage réalisé par Robert Half International, 97% des professionnels interrogés pensent qu'il est important que les patrons aient le sens de l'humour. Message reçu chez les entreprises : 87 % des employés affirment que leurs superviseurs ont le rire facile. Ces chiffres proviennent d’une enquête réalisée auprès de 492 employés de bureau à temps plein ou à temps partiel âgés de 18 ans ou plus. Les patrons qui peuvent rire d'eux-mêmes ou de situations difficiles sont souvent perçus comme plus faciles à aborder et plus au fait des difficultés que doit surmonter leur équipe. Un peu de légèreté peut également faciliter les rapports entre les employés et dédramatiser des situations stressantes. Mais attention à ne pas en abuser, trop de pitreries peuvent avoir un effet contraire. Les superviseurs doivent finalement trouver le bon équilibre entre leur désir d'alléger l'atmosphère et le besoin d'atteindre les objectifs.
82% des canadiens n’exercent pas la profession de leur rêve
Quel métier ai-je envie de faire quand je serai grand ? Workopolis, le site emploi canadien, a posé cette question à 206 enfants âgés de 5 à 9 ans, 250 adolescents âgés de 13 à 19 ans et 206 parents. Sans grande surprise, plus de 80% des adultes n’exercent pas aujourd’hui le métier dont ils rêvaient petits. Il est facile de comprendre qu’il est dur de trouver un emploi de princesse, fée, super héros ou pilote de formule 1… Par contre, de nombreux adultes rêvaient de métiers plus réalistes comme médecin ou avocat. 41% y ont renoncé en raison des études demandées, 30% ont préféré des métiers où les besoins de main-d’œuvre étaient plus importants. Quant aux métiers rêvés par les enfants, ils restent étonnamment constants quel que soit l’âge des personnes interrogées. Pour tous les sondés, arrivent dans les cinq métiers les plus cités : les postes d’enseignants, médecins et vétérinaires. Certains enfants se montrent toutefois plus originaux. Une petite fille rêve ainsi de faire « barbie » et un petit garçon « d’avoir son propre club de location de films »…