Les heures d’été flexibles en vogue
48 % des employeurs canadiens offrent une certaine flexibilité à leurs salariés pendant l’été, selon les résultats d’un sondage publié début mai par Aon Conseil. Parmi les 477 entreprises qui ont répondu au questionnaire, 30 % indiquent même proposer des heures flexibles tout au long de l’année. L’Étude constate en outre une grande variété de pratiques permettant de « compresser » la semaine de travail : l'employé travaille une demi-heure supplémentaire chaque jour pour partir plus tôt chaque vendredi, ou fait des heures supplémentaires dans le mois et ne travaille pas le vendredi qui précède une longue fin de semaine, par exemple. Certaines entreprises ferment aussi plus tôt le vendredi ou permettent aux employés de partir plus tôt, sans récupérer d’heures.
Les femmes majoritaires dans des domaines inattendus
Entre 1996 et 2006, les femmes sont passées de minoritaires à majoritaires dans des professions non traditionnelles (c'est-à-dire où la présence des femmes était faible jusqu'alors), selon un portrait publié par Statistique Canada fin avril. Elles sont dorénavant plus nombreuses que ces messieurs dans les métiers suivants : directeur des arts, de la culture, des sports et des loisirs, personnel de l'assurance, de l'immobilier et des achats, opérateur de machine dans la fabrication de produits textiles. Elles occupent également près de 35 % des postes dans les professions de directeurs des ventes, du marketing et de la publicité, et 22 % des emplois de directeurs des services de génie, d'architecture et des systèmes d'information.
Hewitt Associates acquiert HRAdvance Inc.
L'entreprise , spécialisée en ressources humaines et recrutement, a annoncé le 6 mai dernier l’acquisition du cabinet d’audit HRAdvance Inc. Ce dernier, spécialisé dans les services d'audit des avantages sociaux pour les personnes à charge, devrait permettre à Hewitt Associates de renforcer son offre en matière d’éligibilité des bénéficiaires. D’après les recherches d’Hewitt menées aux États-Unis, la participation des employeurs aux frais de santé a presque doublé en 10 ans, passant de 3,531 $ par bénéficiaire en 2001 à un peu plus de 7 $ en 2010. Selon HRAdvance et Hewitt, réaliser des audits d’éligibilité et éliminer les personnes inéligibles permettrait de réaliser des économies de 4 à 8 % sur les coûts annuels de santé.
31 % des entreprises changeraient de main d’ici 5 ans
31 % des entreprises canadiennes du secteur privé compteront un nouveau propriétaire dans les cinq ans à venir, révèle un sondage réalisé par ICCA/RBC auprès de 249 comptables agréés. 18 % des sociétés qui prévoient un changement de propriété n'ont pas encore entamé les discussions au sujet de la relève, et 42 % n'en sont qu'au tout début. Seuls 14 % des répondants possèdent un plan de relève complet.
Standout Jobs change de propriétaire
Ben Yoskovitz, co-fondateur de , annonçait la vente de la société montréalaise sur son blogue le 3 mai dernier. Créée en 2007 par M. Yoskovitz et deux associés, Fred Ngo et Austin Hill, l'entreprise se spécialise dans l'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre du recrutement. Les services proposés : un usage facilité du Web 2.0 et des réseaux sociaux pour les recruteurs, des solutions permettant d'accroître sa présence en ligne, d'optimiser une section carrières ou un site dédié, d'améliorer son image employeur pour attirer les talents, etc. Ben Yoskovitz indique dans son billet qu'il ne peut nommer le nouvel acquéreur pour l'instant. Suspense!
Demission.ca
Les carrières jobWings viennent de procéder à la mise en ligne du site www.demission.ca (www.resignation.ca en anglais). Ce site décortique, analyse et démystifie le processus de démission. Les employés malheureux au travail ou en proie aux doutes ne savaient pas à qui se confier : voici enfin un site qui dit tout sur la démission. Des premiers questionnements jusqu’au passage à l’acte, le contenu pratico-pratique du site examine le cheminement de la décision de quitter son emploi et dresse un portrait complet du processus de démission. Véritable mode d’emploi, le site fournit outils et informations, adaptés à chaque stade de la réflexion du lecteur. Tests, piste à considérer et conseils d’experts permettent d’aborder les questions qui devraient être posées avant, pendant et après avoir quitté son emploi.
75 % des Canadiens confiants en leur formation professionnelle
75 % des Canadiens estiment avoir les compétences nécessaires pour se trouver un nouvel emploi aussi intéressant que leur poste actuel, selon un sondage mené par Ipsos Reid pour Ressources humaines et Développement des compétences Canada. C’est en Colombie-Britannique que les travailleurs ont le plus confiance en leurs aptitudes : 84 % des répondants se déclarent satisfaits de leur formation. Au Québec ce n’est pas mal non plus, puisque le score atteint 82 %. Autre enseignement de l’enquête, 57 % des Canadiens ne retourneraient pas aux études pour parfaire leur formation, par manque d'intérêt (36 %) ou par manque de ressources financières (21 %). En revanche, s’ils étaient en quête d’une job, 74 % d’entre eux envisageraient de recourir à une formation liée à leur emploi et 48 % chercheraient à créer leur entreprise.
Les 50 employeurs canadiens les plus écolos dévoilés
Le 22 avril dernier, 50 entreprises canadiennes ont été saluées pour leurs efforts en matière de protection de l’environnement. Pour la troisième année consécutive, cette récompense spéciale, créée par les organisateurs du Canada's Top 100 Employers project, souligne la mise en œuvre de politiques respectueuses de l’environnement au sein des entreprises. Selon Richard Yerema, Managing Editor de Mediacorp Canada Inc., un nombre croissant d’organisations intègrent des valeurs « vertes » dans leur culture. Ces différentes initiatives constituent par ailleurs un catalogue d’idées consultable en ligne (en anglais).
Consulter la liste des gagnants par ordre alphabétique (en anglais)
De moins en moins d’employés temporaires au gouvernement fédéral?
Selon l'Association nationale des entreprises en recrutement et placement de personnel, le gouvernement fédéral a significativement réduit son recours à des employés temporaires ces dernières années. Cette diminution atteignait 30 % l’an dernier, et les agences craignent que la situation ne s'améliore pas. Mais pour Steve Jones, président de l'Association, ces choses-là sont cycliques et les agences de placement demeurent le meilleur moyen de se trouver un emploi dans la région de la capitale nationale, particulièrement au gouvernement fédéral.
IBM pourrait diviser ses effectifs par 4 grâce au crowd sourcing
Au cours d’une entrevue avec Personnel Today datée du 23 avril, le patron du conseil en RH d’IBM Tim Ringo a imaginé un scénario permettant à l’entreprise de passer de 399 000 salariés aujourd’hui à 100 000 en 2017. Le moyen utilisé? Le « crowd sourcing », qui consiste à externaliser des emplois et à employer le personnel concerné comme des sous-traitants. Les travailleurs interviennent donc de manière contractuelle, selon les besoins de la société. Selon Tim Ringo, ce modèle permettrait à IBM de réduire ses coûts de personnel et les différentes charges afférentes (dépenses liées aux locaux, aux retraites, à la santé, etc.). IBM a démenti vouloir conduire une telle stratégie en matière de ressources humaines.