Apple accusé de mauvais traitements dans ses usines chinoises
Des organisations de consommateurs ont manifesté le 9 février dernier devant les Apple Store de New York, Londres, ou encore Sydney. Au cœur des revendications : la dénonciation des conditions de travail difficiles au sein des usines chinoises du groupe californien, mises en lumière en janvier dans les colonnes du New York Times. Des accusations qui s’ajoutent aux deux explosions survenues l’an passé dans ces mêmes manufactures, ayant causé la mort de quatre personnes, et fait plus de 70 blessés. En réponse aux protestations en cours, l’entreprise a lancé le mois dernier une opération de transparence sur les conditions de travail observées dans les usines de ses fournisseurs ; acceptant notamment de rendre publique la liste de ses sous-traitants, et proposant d’ouvrir la porte de ses usines à des observateurs indépendants.
Le problème de la pénurie de main d’œuvre prend de l’ampleur
Le rapport dévoilé début février par la Chambre de commerce du Canada est alarmiste : la pénurie de main d’œuvre atteindra des records dans la prochaine décennie. A prévoir : 163 000 emplois vacants dans le secteur de la construction, 13 000 dans l’industrie pétrolière, 60 000 en soins infirmiers, 22 000 dans la filière hôtelière, 10 000 dans le secteur de la vente, ou encore 37 000 postes non pourvus de camionneurs. Principal défi pour le pays, qui fait pourtant, en parallèle de ces prédictions inquiétantes, état d’un taux de chômage élevé : aider les travailleurs mis à pied dans certaines industries, tel le secteur manufacturier, à retrouver un emploi dans des filières plus porteuses.
Les Canadiens moins confiants dans l'économie en 2012
Les Canadiens ont perdu leur confiance dans l'économie du pays à court terme, selon l'indice RBC des perspectives de consommation au Canada. Ils ne sont plus que 32 % à se dire confiants en ce qui concerne l’amélioration de l'état de l'économie nationale pendant la prochaine année. Un pourcentage en baisse par rapport à 2011 (43 %) et 2010 (56 %). Les craintes à l'égard de l'emploi ont également légèrement augmenté, passant de 20 % en 2011 à 21 % en 2012. Côté finances personnelles, ils ne sont guère plus optimistes : ils sont 36 % à croire que leur situation financière va s'améliorer dans l'année comparativement à 38 % en 2011. De plus, près de la moitié des Canadiens interrogés estiment qu'ils « font du sur-place » quand ils évoquent leurs finances.
10 % des travailleurs canadiens prêts à déménager à l'étranger
D'après le Conseil canadien de mutation d'employés (CERC), seuls 19 % des travailleurs issus de 24 pays seraient intéressés par l’occupation d’un poste à temps plein à l'étranger pendant deux ou trois ans, avec une hausse de salaire de 10 %. Les pays les plus portés sur la mobilité sont le Mexique (34 %), le Brésil (32 %) et la Russie (31 %). Les travailleurs canadiens sont loin derrière avec 10 % de réponse favorable. Pour expliquer ce refus, 36 % des répondants signalent que 10 % d'augmentation, ce n'est pas suffisant pour un tel changement. Un tiers des travailleurs confient qu'ils ne veulent pas laisser leur famille et leurs amis derrière eux. Un cinquième précise que leur conjoint ou conjointe occupe un poste les empêchant de déménager. Enfin, 13 % affirment qu'ils ne veulent pas séparer leurs enfants de leur école et de leurs amis.
Près de la moitié des employés nord-américains trouvent leur travail ingrat
Une enquête menée par Right Management révèle que 49 % des employés nord-américains estiment leur travail ingrat et démotivant tandis que 20 % le trouvent gratifiant. Les 30 % restants ont répondu qu’ils travaillaient afin de pouvoir profiter de la vie. Cette étude se basant sur 438 employés des États-Unis et du Canada met en lumière la dégradation du moral des travailleurs ressentie depuis un an. Parmi les raisons invoquées, on retrouve en première place les pressions ressenties sur le lieu de travail, suivies par les équipes réduites et les charges de travail plus abondantes. Un contexte de travail qui explique pourquoi peu d’employés se sentent libres de quitter leur bureau pour dîner ou de prendre tous leurs jours de vacances.
La qualité des emplois canadiens s’est dégradée en 2011
L’indice de la qualité de l’emploi publié régulièrement par la banque CIBC a marqué une baisse au cours des trois derniers mois de l’année 2011. Les mesures effectuées se basent sur différents critères : la répartition temps plein/temps partiel, la répartition salariés/travailleurs autonomes et le salaire des employés à temps plein. Alors que l’indice est bien au-dessus du niveau mesuré en temps de récession, il chute tout de même de plus d’un point par rapport à l’an passé sur la même période. La banque a aussi constaté un net recul de la croissance de l’emploi durant le deuxième semestre de 2011. Le marché du travail est actuellement le plus faible mesuré sur les quinze dernières années, si l’on excepte la période de récession.
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024
- Nouveau job et lendemain de veille
- Embauches et licenciements - Quelques nouvelles pour Septembre 2024