Les employeurs canadiens n’ont plus d’excuse s’ils maîtrisent mal l’apprentissage ! Le Forum canadien sur l'apprentissage (FCA) a lancé début juin une nouvelle base de données : , destinée à aider les employeurs à recruter et à conserver leurs apprentis.
Au programme, une cinquantaine de ressources, de guides, de cours, d'ateliers et de trousses d'outils comprenant :
- des renseignements sur l'importance de l'apprentissage
- des conseils sur le recrutement et des guides d'entretien
- des manuels sur la mise en œuvre de son propre programme de mentorat
- des outils permettant de trouver immédiatement les lacunes en termes de compétences
- des feuilles de travail qui enregistrent les progrès et l'avancement des apprentis
Pour trouver les informations pertinentes, l’employeur sélectionne sa catégorie d'industrie, le nom de sa province ou territoire, et la catégorie de son choix : Fondation, Recrutement, Mentorat, Cerner les lacunes et Suivi des progrès
La rubrique Fondation fait le point sur tous les avantages de l’apprentissage dans le cadre d’une stratégie de recrutement. Le but de la rubrique Recrutement est de donner différents conseils pour attirer les meilleurs candidats et les garder (optimiser les descriptions d’emploi, décrire un cheminement de carrière éventuel, offrir des programmes de soutien, etc.). La rubrique Mentorat concerne quant à elle la mise en œuvre d’un mentorat efficace, permettant aux apprentis de développer leurs compétences et de faire partie de votre équipe. L’objectif de la rubrique Cerner les lacunes est d’aider l’employeur à identifier rapidement les lacunes précises au niveau des compétences de l’apprenti, mais aussi ses forces : outils d'évaluation, exercices d'apprentissage et soutien à la formation sont à disposition. Enfin, la rubrique Suivi des progrès a pour but de fournir des outils de suivi pour maximiser les effets positifs de la formation (recueillir les commentaires des apprentis, fixer des objectifs…).
Selon le Forum canadien sur l’apprentissage, l'embauche d'apprentis réduit les risques associés aux pénuries de travailleurs et améliore les relations avec la clientèle et la performance en matière de santé et de sécurité ainsi que la productivité globale de l'entreprise.
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