Augmentations modestes en 2014

Devant la faible croissance économique du pays, les travailleurs canadiens peuvent s'attendre à des augmentations salariales modérées en 2014. Selon le Conference Board du Canada, les salaires des employés non syndiqués devraient croître de 2,9 % en moyenne à travers le pays.


Le Conference Board a sondé au total 411 organisations canadiennes dans le cadre de son 32e rapport annuel sur les perspectives de rémunération.


Les travailleurs de l'Alberta et de la Saskatchewan mènent avec des augmentations estimées à 3,7 %, en grande partie dues à la volonté de résoudre le problème de recrutement et de maintien d'effectifs des entreprises dans le secteur de l'énergie.


Les employés de l'Ontario pourront quant à eux voir leur salaire progresser d'environ 2,6 %, tandis que les provinces de l'Atlantique suivent de près avec des hausses prévues de 2,5 %.
« Le clivage entre l'Est et l'Ouest persiste », a déclaré Ian Cullwick, vice-président de la recherche sur le leadership et les ressources humaines.


« On s'attend à ce que l'Alberta et la Saskatchewan, portées par le rythme effréné de l'exploitation des ressources et par des taux de chômage presque à leur plus bas, offrent les augmentations salariales les plus élevées l'année prochaine », ajoute-t-il dans son rapport.


Quant aux domaines les plus prometteurs, les entreprises du secteur du pétrole et du gaz naturel prévoient les gains les plus importants, laissant présager des hausses d’environ 4,1 %. À l'autre bout de l'échelle, le secteur de la santé prévoit des augmentations plus modestes de 1,8 %.


De plus, l'enquête révèle que les employés du secteur privé peuvent s'attendre à des progressions d'environ 3 %, tandis que les augmentations salariales moyennes prévues pour les employés du public sont de 2,7 %.
Le Conference Board du Canada qualifie ces gains de modérés, alors que le taux d'inflation au pays devrait se situer à 1,9 % au cours de l'année.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca