D’après un rapport de l’OCDE, le Canada se remettrait mieux de la crise que les autres pays membres de l’organisation : le marché du travail semble se porter mieux qu’il y a quelques mois.
L’OCDE note ainsi que le taux de chômage canadien, tel que défini par l’Organisation Internationale du Travail, est tombé à 7,5 % au second trimestre 2011, contre 8,5 % au troisième trimestre 2009. A titre de comparaison, le taux de chômage moyen de l’OCDE est passé de 8,8 % à 8,2 % au cours de la même période. Par ailleurs, c’est au Canada que le chômage longue durée est le plus bas, ce qui tendrait à signifier que les opportunités restent relativement ouvertes pour les personnes à la recherche d’un emploi. En effet, au premier trimestre 2011, environ 13 % des chercheurs d’emploi canadiens se trouvaient dans cette situation depuis plus d’un an, contre presque 35 % en moyenne pour les pays membres de l’OCDE.
Toutefois, le rapport souligne qu’il existe un risque que l’instabilité actuelle de la situation économique globale ait un impact sur le Canada, qui pourrait voir son taux de chômage remonter temporairement. A noter d’ailleurs que malgré ces éclaircies, certaines populations restent désavantagées. En effet, le taux d’emploi des jeunes actifs s’élève aujourd’hui à 52 %, soit quatre points de moins qu’au cours du premier trimestre 2008. En ce qui concerne le personnel peu qualifié, ce taux a atteint les 44 % au premier trimestre 2011, contre 49 % trois ans plus tôt. Une baisse environ deux fois plus importante que la moyenne de l’OCDE. De plus, au Canada plus qu’ailleurs, la récession fortement impacté l’écart salarial entre le personnel qualifié et le personnel peu qualifié.