Avez-vous votre « pipeline de talents » ?

Recruter seulement quand il y a un poste offert ? C’est du passé ! Maintenant, la pratique est de maintenir une conversation (réelle et virtuelle) constante avec un bassin (vaste, autant que possible) de candidats potentiels. Un expert en « sourcing » nous explique l’approche.

« Le mot sourcing provient du secteur de l’approvisionnement, explique Sébastien Savard, CRHA et président de Sourcinc. Il désigne l’activité qui consiste, pour une organisation, à chercher de façon proactive de nouveaux fournisseurs, plutôt que d’attendre que ceux-ci frappent à leur porte. »

Appliqué au monde du recrutement, le terme désigne la recherche active de candidats pour des postes à pourvoir dans le futur. Pour ce faire, la première étape est d’identifier ses besoins. « Quand je travaillais pour Keurig, donne en exemple Sébastien Savard, nous avions ciblé trois secteurs critiques où l’entreprise ne pouvait pas se permettre d’avoir des postes vacants trop longtemps. »

Commence ensuite la construction d’un « pipeline » ou d’un bassin de candidats. « Les sourceurs professionnels suivent une méthodologie bien précise, explique Sébastien Savard. Ils utilisent les bonnes bases de données. Ils définissent un message à communiquer aux candidats. Ils choisissent les meilleurs réseaux sociaux pour les contacter (Facebook, LinkedIn ou autres). Puis, ils surveillent le taux de réponse. »

Pas juste une affaire de « geek »

Quand on parle de sourcing, les gens s’arrêtent trop souvent à la partie « geek » du processus, comme s’il s’agissait seulement de trouver les bons candidats à partir d’un algorithme informatique… L’aspect relationnel du processus est au contraire très important, souligne Sébastien Savard.

« On doit réussir à convaincre une personne qui n’a pas de temps ni d’intérêt manifeste pour notre entreprise de venir prendre un café et d’amorcer une réflexion sur l’évolution de sa carrière… » Il s’agit en fait d’un travail de longue haleine. Sébastien Savard évoque l’époque où il travaillait au Cirque du Soleil. Ayant ciblé un directeur artistique travaillant à Broadway, il a organisé une première rencontre autour d’un café, suivi d’une invitation en coulisses pour un spectacle du Cirque du Soleil. Les invitations se succèdent, jusqu’au jour où un poste de directeur artistique s’ouvre au Cirque du Soleil… Le candidat idéal est déjà trouvé !

En fait, c’est toute l’expérience-candidat qu’il faut soigner. Si l’ingénieur que l’on passe en entrevue ne convient pas au poste actuel, il sera peut-être le candidat idéal dans 6 mois, à l’obtention d’un nouveau contrat. De plus, cet ingénieur connaît lui-même d’autres ingénieurs qui, eux, ont les précieuses compétences recherchées.

« Quand un poste s’ouvre et qu’on a déjà établi une relation de confiance avec des candidats potentiels, le processus est deux fois plus rapide ! » conclut le sourceur professionnel.


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