Baisses importantes des prestataires d’assurance-emploi

Les effets de la réforme de l'assurance-emploi du gouvernement conservateur se font sentir. Dans tout le pays, les plus récents chiffres indiquent des baisses marquées du nombre de bénéficiaires, notamment dans les provinces de l'Atlantique. Pendant ce temps, l'opposition à la réforme persiste.

 

Les données de Statistique Canada montrent qu'en juillet, le nombre de personnes recevant des prestations d'assurance-emploi a diminué de près de 6 % à travers le pays, par rapport à l'année dernière.

 

L’Île-du-Prince-Édouard est la province la plus touchée par ces réformes, entrées en vigueur en janvier dernier. Cette province a connu une baisse de 16 % du nombre de bénéficiaires, suivie de près par une baisse de 12 % en Nouvelle-Écosse, de 11 % à Terre-Neuve et de 9 % au Nouveau-Brunswick.

 

Il n'est pas surprenant de voir l'Est du Canada aussi affecté par la nouvelle règle. L’économie de la région vit grâce à plusieurs activités saisonnières, dont la pêche et l'agriculture.

 

Les personnes sans emploi dans les provinces de l'Ouest ont également constaté qu'il est de plus en plus difficile d’obtenir des prestations. Pour la même période, le nombre de bénéficiaires du Manitoba a chuté de 12 %, de 11,5 % en Colombie-Britannique, et de 7 % en Saskatchewan.

 

Les provinces du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta ont connu une baisse de bénéficiaires d’assurance-emploi plus modeste, d’environ 3 %.

 

Pendant ce temps, la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi a commencé ses consultations publiques dans la province.

 

Le comité, créé en avril dernier par le gouvernement péquiste, conteste les réformes fédérales sur l’assurance-emploi. Il fait actuellement le tour de la province pour tenir des consultations publiques et parler avec divers intervenants du marché du travail.

 

De cette façon, la Commission espère corriger les réformes controversées d'Ottawa.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca