Beauté, gentillesse et dollars!

De récentes études publiées dans des revues très sérieuses ont démontré que les gens gentils et les gens laids étaient moins bien payés. En clair, mieux vaut être beau, selon les standards de beauté (même si cela reste discutable), et désagréable si vous voulez augmenter votre rémunération. Alors, que faire si vous êtes d’un naturel gentil et doté d’un physique ordinaire?

Travaillez votre gestuelle! Joe Navarro, ex-agent du FBI a passé 25 ans dans le contre-espionnage; autant dire que les interrogatoires et contre-interrogatoires lui ont offert un terrain d’études sur le comportement non verbal plutôt riche et varié. Un de ses livres, intitulé « What Every Body Is Saying », démontre comment nos gestes trahissent notre pensée ou nos intentions. Si le langage non verbal représente 80 % à 90 % de notre communication, nous pouvons donc avoir une grande influence sur les autres en contrôlant et maitrisant l’art de la gestuelle pour convaincre, malgré un physique disgracieux ou un style agréable, et surtout pour négocier son salaire, défendre un projet ou encore passer une entrevue de sélection.

On sait généralement que les bras croisés envoient un message de « fermeture »; les yeux qui clignent, de l’inconfort; le grattage de l’oreille droite, un mensonge potentiel, etc. Mais ce n’est pas tant dans ces gestes que dans la façon dont vous pouvez en jouer pour les intégrer à votre communication que l’effet se mesure. Le pouvoir du non verbal n'a de l’impact que pris dans son ensemble et mis dans un contexte particulier. Au-delà de l’attitude ou du geste en soi, c’est donc le changement dans l’attitude qui crée de l’impact, c’est là précisément que vous avez le pouvoir d’influencer l’autre sans qu’il s’en aperçoive nécessairement.

Par exemple dans son livre, Joe Navarro recommande de joindre les doigts pour mettre l’accent sur le point que vous voulez souligner afin de démontrer la confiance que vous avez dans ce que vous avancez. Son expérience de l’interrogatoire de témoins démontre que si vous entrelacez les doigts, c’est l’effet inverse qui se produit. Si vous souhaitez asseoir votre autorité, alors en posant les mains sur vos hanches vous enverrez, à votre interlocuteur, un signal de confiance et de ténacité. Le traditionnel sourire et les bras ouverts sont autant de signes d’ouverture et de confiance. C’est à vous de savoir ponctuer vos interventions de ces multiples gestes qui vous aideront à établir votre crédibilité ou à envoyer un message aux autres.

Il faut, en fait, trouver le moyen de compenser votre nature. Les gentils doivent donc apprendre à adopter et intégrer les gestes qui vont contrebalancer leur naturel bienveillant et conciliant. Quant à ceux que la nature n’a pas gâtés physiquement, ils pourront développer leur charisme en mettant en valeur leur « beauté intérieure » par des attitudes et des gestes qui vont contrecarrer les plans de Dame Nature.

Chers recruteurs, soyez attentifs aux candidats qui maitrisent ces techniques et sachez les utiliser à vos fins personnelles pour crédibiliser votre fonction et négocier finement le salaire à l’embauche. Présenter un candidat lors d’un comité de sélection requiert un dossier solidement préparé et un recruteur sûr de son jugement. Ne vous laissez pas démonter!

Nathalie Francisci
Chroniqueuse, Conférencière, Administrateur de sociétés
www.nathaliefrancisci.com

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca