Voici un bilan des entreprises qui ont annoncé des embauches et des mises à pied au cours du mois d’août 2017.
Embauches
1. Le groupe informatique montréalais CGI procède actuellement à une réorganisation de ses effectifs. Afin de pallier à son besoin de main-d’œuvre spécialisée dans le numérique, l’automatisation, la cybersécurité et l’informatique en nuage, l’entreprise compte embaucher 200 nouveaux travailleurs au sein de sa filiale montréalaise et plus de 3000 à l’échelle mondiale.
2. Une relance d’activité est prévue pour Produits forestiers Résolu d’Alma. Après deux ans de fermeture, la papetière a annoncé son intention de redémarrer la machine dès cet automne créant ainsi une trentaine d’emploi.
http://www.journaldequebec.com/2017/08/15/usine-pfr-dalma-la-machine-9-redemarrera-a-lautomne
3. Plus d’une centaine d’emplois devrait être créé du côté de l’Estrie. Une entente vient d’être conclue entre la station de ski Owl’s Head et la corporation Sommet Memphrémagog. Le groupe d’investisseur prévoit l’injection de 200 millions de dollars au cours des prochaines années pour la rénovation de chalets de ski, la création de nouvelles pistes et l’achat de nouveaux matériels. Cette vente qui devrait bientôt se conclure permettrait la création de 150 emplois.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1049465/la-station-de-ski-owls-head-changerait-de-proprietaire
4. Bonne nouvelle pour deux entreprises innovantes de Saint-Eustache ! Une aide financière du gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences, va permettre HRT Industries inc. et Trafic Innovation inc. de développer leurs activités et ainsi consolider plusieurs dizaines d’emplois tout en créant cinq nouveaux postes.
5. 70 nouveaux emplois pourraient voir le jour à Lac-Brome grâce au projet de construction d’un abattoir de porcs. L’annonce a été faite par la municipalité qui examine actuellement la viabilité du projet. Si la construction de l’usine est entérinée, 35 millions de dollars seraient investis par des promoteurs.
Congédiements
1. Suite à une baisse de profits significatifs, l’entreprise québécoise Aimia a annoncé l’abolition de 200 postes. Connue pour son programme Aéroplan, elle compte actuellement 2300 employés. Elle souhaite retrouver le chemin de la croissance grâce à la signature de nouveaux partenariats.
http://www.journaldemontreal.com/2017/08/10/aeroplan-aimia-abolit-200-postes
2. Malgré la poursuite de ses activités au pays, FedEx a annoncé se retirer physiquement du Canada. Au total 24 boutiques, une usine à Markham et le siège social situé à Toronto ferment actuellement leurs portes. 214 emplois sont supprimés.
3. Le géant des Télécoms, Ericsson, pourrait supprimer 25 000 emplois à travers le monde. La mauvaise santé du marché obligerait le groupe à réduire ses coûts, indique le journal suédois, Svenska Dagbladet qui rapporte la nouvelle. Ericsson a notamment un centre de recherche et développement à Montréal employant près de 1700 personnes.
4. À Drummonville, l’entreprise Ledvance doit procéder au congédiement de 30 à 35 personnes suite à une décroissance de 15% de ses activités. L’usine qui emploie 115 personnes est spécialisée dans la fabrication de tubes fluorescents.
5. À Sherbrooke, Neptune Technologies cesse malheureusement ses activités. Ne pouvant faire face à une concurrence internationale trop forte, le fabriquant d’huile de krill a cédé ses titres de propriété intellectuelle à Aker BioMarine, une société norvégienne. Cette fermeture entraîne la mise à pied d’une cinquantaine de personnes.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1049368/neptune-technologies-ferme-ses-portes-a-sherbrooke