Voici un bilan des entreprises où des emplois ont été créés et d’autres ont été perdus au cours du mois d’avril 2018.
Embauches
1. Torstar, qui publie notamment le quotidien Toronto Star, vient d’embaucher une vingtaine de journalistes qui seront affectés aux rédactions des journaux gratuits Metro de Vancouver, Calgary et Edmonton. Cette initiative a pour objectif d’attirer un nouveau lectorat.
2. Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la santé, le gouvernement du Nouveau-Brunswick prend les grands moyens en investissant 31 millions de dollars par année dans l’embauche de 50 médecins spécialités et de famille.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1094910/medecins-specialistes-embauche-nouveau-brunswick
3. Le chantier naval A. F. Thériault de Meteghan, en Nouvelle-Écosse, reçoit un prêt sans intérêts de 2 millions de dollars du gouvernement fédéral et une subvention d’un million et demi du provincial. Cette somme permettra à l’entreprise de doubler ses capacités de production et d’embaucher 40 nouveaux employés.
4. Pour faire face à l’envolée du commerce électronique, UPS accroît ses activités au Canada en investissant plus de 500 millions de dollars dans l’expansion de ses installations. L’entreprise compte également embaucher 1 000 nouveaux salariés à travers le pays.
5. Dans la région de Lévis, six entreprises ont bénéficié d’une contribution remboursable du gouvernement du Canada, d’un montant total de 2 073 000 $. Robotiq inc., Supervac, TechMed 3D inc., Les Produits debois St-Agapit inc., Pyromaître inc. et Atelier Usinage Carignan inc. pourront réaliser divers projets de développement dont la création de 36 nouveaux postes.
Congédiements
1. Modernisation oblige, le fabricant montréalais de thé fermenté RISE Kombucha a dû se séparer de 30% de ses salariés malgré sa forte croissance. L’automatisation a permis une augmentation de la production, mais a rendu certaines tâches obsolètes.
2. Le géant de l’agroalimentaire Kraft Heinz a décidé de fermer progressivement son centre de distribution de Vaudreuil-Dorion. Une centaine de personne perdront leur emploi d’ici 2019. L’entreprise souhaite recentrer ses activités de distribution à Milton, en Ontario.
3. Dans le secteur du divertissement, les cinémas Cineplex effectuent une restructuration. Une centaine de salariés devraient être mis à pied. L’entreprise souhaite ainsi réduire les postes doublons à la suite d’acquisitions, mais aussi réduire ses coûts de 25 millions de dollars par année.
4. Les temps sont durs chez les constructeurs automobiles. General Motors (GM) vient d’annoncer la réduction de ses effectifs de moitié dans une usine de l’Ohio. Au total, 1500 personnes ont perdu leur emploi. Cette décision estmotivée par la baisse de la production des voitures compactes aux États-Unis.
5. Grosse débâcle chez Bombardier. Le fabriquant d’avions et de trains maintient ses sept sites de production et de développement de la branche Transport en Allemagne, mais devra se séparer de 2200 personnes d’ici 2020.