EMBAUCHES
1. Le courtier américain en devises State Street permettra la création de 100 nouveaux emplois à Montréal: elle vient en effet de renouveler son entente avec la Caisse de dépôt et placement du Québec.
2. D'ici trois ans, 100 emplois verront le jour dans le Grand Montréal: le groupe français Astek, spécialiste en matière de systèmes d’information et d’ingénierie scientifique et technique, a en effet décidé de s'implanter dans la région métropolitaine.
3. Dans le domaine pétrolier, l'obtention d'un important contrat de bâtiments hauturiers de ravitaillement, au Nouveau-Brunswick, permettra à la Atlantic Towing Limited de créer 100 emplois.
4. Pendant ce temps, à l'autre bout du pays, en Colombie-Britannique, Microsoft a annoncé l'ouverture d'un nouveau centre d'excellence d'ici la fin de 2015, au coeur du centre-ville de Vancouver. Une initiative qui permettra la création de 100 emplois.
5. Bonne nouvelle pour quelque 150 employés de Bombardier, à La Pocatière, qui ont été mis à pied l'automne dernier: le manufacturier d'avions et de trains les rappellera dès cet été pour la construction des voitures Azur, destinées à la Société de transport de Montréal.
CONGÉDIEMENTS
1. Dans des perspectives de restructuration, Wal-Mart Canada a remercié 750 personnes au pays. L'entreprise a évoqué le "déploiement de nouvelle structure d'équipe de direction".
2. La chaîne de boutiques Jacob a annoncé au début du mois qu'elle cessait définitivement ses activités. Ce sont plus de 100 magasins qui ferment et 1500 employés à travers la province qui devront se trouver autre chose à la suite de cette faillite.
3. À la suite de la fermeture de son usine à Cornwall, Phillips Canlyte, un fabricant d'ampoules et de lampes fluorescentes, met plus de 200 employés au chômage. Une décision destinée à concerter la production ailleurs en Amérique du Nord.
4. Une autre usine qui ferme ses portes entraîne la suppression d'environ 280 emplois: c'est celle d'Unilever, en Ontario. La production de soupes et de sauces déshydratées se fera ailleurs aux États-Unis.
5. Une centaine de personnes perdront leur emploi à la suite de la décision de The Gazette d'être imprimée par Transcontinental. PostMedia, qui possède le journal anglophone montréalais, compte ainsi faire d'importantes économies.