Voici un bilan des entreprises où des emplois ont été créés et d’autres ont été perdus au cours du mois de février 2018.
Les embauches
1. Plaque tournante du commerce maritime, le port de Montréal lance la construction d’un nouveau terminal à conteneurs sur les rives de Contrecoeur. Cette installation permettra l’embauche de 5000 travailleurs de la construction, et son exploitation, celle de 1000 personnes.
2. Grâce à une aide financière de 1,8 million de dollars du gouvernement canadien, quatre entreprises laurentiennes, Meubles Foliot, PAMA Manufacturing, Trica et Les solutions HUWIZ pourront créer plus de 150 emplois et lancer des projets de grande envergure.
3. Le secteur de la rénovation a le vent en poupe puisque Lowe’s Canada est en passe de réaliser sa saison la plus achalandée. La maison mère des chaînes Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt, Marcil, Dick’s Lumber et Ace prévoit d’ailleurs d’embaucher près de 1800 personnes au Québec à temps partiel, à temps plein et saisonniers.
4. Le secteur des rénovations est décidément en bonne posture puisque dès cet automne, le quincailler Canac devrait ouvrir les portes d’un nouveau magasin à Shawinigan. Huit millions de dollars devraient être investis dans le projet, et 90 emplois devraient voir le jour.
5. Revenu Québec est à la recherche de 75 experts en fiscalité internationale. L’Agence du revenu souhaite ainsi créer une équipe dédiée à la lutte contre les évasions fiscales.
http://www.journaldequebec.com/2018/02/06/une-escouade-dediee-aux-paradis-fiscaux
Les congédiements
1. Triste nouvelle du fabricant de pizzas surgelées Dr. Oetker, qui a annoncé la fermeture de son usine de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick. D’ici la fin du mois de mai, 180 emplois seront abolis.
http://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201801/23/01-5151141-kimberly-clark-supprime-entre-5000-et-5500-emplois.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_cinemaStandard__4241505_section_POS6
2. La transformation numérique impacte Corus Entertainment du réseau Global News. Pour consacrer ses efforts à développer sa présence sur le web, le média supprimera 80 postes au sein de ses équipes de production télévisée traditionnelle.
3. Autre déboire dans le monde des médias, Torstar, qui détient notamment le quotidien Toronto Star, vient de se séparer de 13 collaborateurs. Cette nouvelle compression de postes survient quelques mois après la transaction entre Postmedia et Torstar, qui avait induit la suppression de 290 emplois.
http://www.journaldemontreal.com/2018/02/13/nouvelles-suppressions-de-postes-chez-torstar
4. Rien ne va plus pour le constructeur de motos Harley-Davidson. Après une baisse de son chiffre d’affaires de 5,8% en 2017, l’entreprise peine à remonter ses ventes. En conséquence, l’usine de Kansas City ferme ses portes, obligeant 800 personnes à pointer au chômage.
5. Un autre géant américain est en pleine tourmente : la multinationale agroalimentaire américaine Campbell. À défaut d’une augmentation des ventes, l’usine de fabrication située à Toronto cessera ses activités d’ici 2019. Environ 380 emplois seront supprimés.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1080078/campbell-fermeture-usine-toronto