Voici un bilan des entreprises qui ont embauché et qui ont congédié des employés au cours du mois de janvier 2017.
Embauches
Le commerce en ligne ne fait pas que détruire des emplois, il en crée aussi. Pour preuve, l’ouverture de 2 centres de services d’affaire de Sears Canada à Edmunston et à St-Jean, au Nouveau-Brunswick, a nécessité l’embauche de 540 nouveaux employés dédiés au service en ligne.
Le fabricant d’hélices éoliennes LM Wind Power créera 265 nouveaux emplois grâce à un investissement de 5,7 M $ du gouvernement du Québec. Espérons que ce coup de pouce aidera ce secteur d’avenir, qui peine à prendre son envol.
La firme Millennium 1 Solutions, qui offre du service-conseil aux entreprises désirant se tourner vers la sous-traitance, a choisi Sudbury pour y établir un nouveau centre d’appels, créant ainsi de 250 à 350 nouveaux emplois dans la ville minière.
Le gouvernement néo-brunswickois, peut-être à l’exemple du gouvernement fédéral, a décidé d’investir dans ses infrastructures en rénovant la route 11 à la hauteur de 272 millions de dollars. Pas moins de 2 500 travailleurs seront appelés en renfort.
En Gaspésie, 110 entrepreneurs forment un front commun en investissant chacun 5 000 $ dans le Fonds de développement économique FIDEL. L’objectif: créer 100 emplois au sein de la relève entrepreneuriale et des entreprises déjà existantes.
Congédiements
La Société des Alcools du Québec (SAQ) annonce un « allègement de sa structure administrative », afin de réinvestir les économies dans une réduction de prix. Résultat : 190 abolitions de poste de professionnels, de techniciens et de cadres, soit 10% des effectifs de SAQ.
Agropur et Saputo ont décidé de se mettre au diapason de ce qui se faisait « ailleurs au Canada » en effectuant des coupes dans leur équipe de vente et de marchandisation en Atlantique. Résultat : 346 mises à pied.
L’entreprise Sobeys change de fournisseur de produits pharmaceutiques à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse. À court terme, 26 employés de Lawtons, le fournisseur actuel, perdront leurs emplois. Le nouveau partenariat avec McKesson pourrait toutefois remplacer ces emplois.
Nouvelle vague de licenciements dans le secteur du nucléaire. L’entreprise Cameco en Saskatchewan doit à nouveau réduire sa production, mettant à pied 120 employés sur les trois sites suivants: McArthur River, Key Lake et Cigar Lake.
Les employés de l’usine GE de Peterborough en Ontario avaient remarqué une baisse des commandes, mais ne s’attendaient à une telle coupe de personnel. La direction vient d’annoncer le licenciement de 150 employés sur un total de 520.
- De Fureur à Douceur : Comment l'IA Transforme les Clients Furieux en Charmants Interlocuteurs
- Bilan des Embauches et Licenciements - Canada - Novembre 2024
- Embauches et Licenciements - Octobre 2024
- Nouveau job et lendemain de veille
- Embauches et licenciements - Quelques nouvelles pour Septembre 2024