Voici un bilan des entreprises où des emplois ont été créés et d’autres ont été perdus au cours du mois de janvier 2018.
EMBAUCHES
1. L’ouverture d’un premier magasin Village des Valeurs à Sherbrooke a permis la création de plus de 60 emplois, dont la moitié à temps plein. Il s’agit du 17e magasin de cette populaire chaîne qui propose des articles d’occasion en bon état à petit prix.
http://www.estrieplus.com/contenu-village_valeurs_sherbrooke_ouverture_emplois-1555-43738.html
2. Toujours en Estrie, les couvre-planchers en caoutchouc qu’on trouve dans les écoles, les hôpitaux et les CPE sont un marché florissant : American Biltrite investit 11 millions de dollars dans son usine de Sherbrooke, ce qui entraîne la création d’une trentaine de nouveaux emplois.
3. Le fabricant automobile ontarien Linamar bénéficie d’un investissement du gouvernement canadien de 49 millions de dollars, ce qui lui permet de créer 1 500 emplois et d’en protéger 8 000 autres à Guelph. Grâce à ce coup de pouce, l’entreprise sera en mesure de développer ses services et d’améliorer ses équipements.
4. En Ontario, le secteur automobile est décidément en bonne posture grâce aux investissements gouvernementaux : Lakeside Plastics, une usine près de Windsor, est l’une des 11 entreprises à bénéficier des 41 millions octroyés par Ottawa pour développer les technologies automobiles. L’usine pourra ainsi engager 60 personnes.
5. À Saint-Tite, Xylo-Carbone jouit d’une chance du même acabit : le gouvernement du Québec lui accorde une aide financière de près de 2,4 millions de dollars, ce qui permettra à l’usine qui produit du biocharbon d’accélérer son développement.
https://www.lenouvelliste.ca/affaires/24-millions–a-xylo-carbone-af4734ec38c08daeabdb3cd69ac1d3d8
CONGÉDIEMENTS
1. Triste annonce pour les dents sucrées de Montréal : la Pâtisserie de Gascogne déclare faillite et ferme ses portes après 60 ans d’activité. Ce sont ainsi 175 employés qui perdent leur emploi dans les boutiques et à l’usine de production.
2. Le monde des médias vit décidément des heures sombres, et pas uniquement du côté de l’imprimé : la radio communautaire CIBL a procédé ce mois-ci à la mise à pied de la totalité de ses employés salariés et bénévoles en raison de ses difficultés financières.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1076494/mises-a-pied-cibl
3. Qui consulte encore les Pages Jaunes pour trouver les coordonnées d’une entreprise ? Plus beaucoup de gens, si l’on en croit le congédiement d’un employé sur cinq au sein de la compagnie qui peine à passer à l’ère du numérique. 500 personnes viendront ainsi gonfler les rangs des chômeurs canadiens.
4. Rien ne va plus pour les garages GCR : la bannière américaine, détaillant des pneus Bridgestone, a annoncé la fermeture de 17 de ses 48 centres canadiens, dont une quinzaine au Québec, entraînant la suppression d’environ 130 emplois au pays.
https://www.lanouvelle.net/garage-gcr-de-victo-ferme-portes/
5. Près d’une soixantaine de personnes perdent leur emploi à la suite de la fermeture de l’usine de fabrication de lampes fluorescentes Ledvance, à Drummondville. Les propriétaires chinois ajustent ainsi les effectifs en fonction d’un marché en déclin.
http://journalmetro.com/actualites/national/1342898/fermeture-de-ledvance-59-emplois-perdus/