Embauches
1. La firme montréalaise de produits et services informatiques Hypertec annonce la construction d'un centre de traitement de données d'infonuagique au coût de 71,4 M de $. Résultat : 260 emplois créés dans le secteur des TI.
http://www.tvanouvelles.ca/2016/11/25/investissement-de-71m-et-260-emplois-dans-saint-laurent
2. Spécialisée dans les revêtements de pierre, l'entreprise ontarienne Hanwha recevra l'aide de la FedDev Ontario et du gouvernement ontarien pour boucler un projet de modernisation de 45,1 M de $. L'entreprise de London créera ainsi 85 nouveaux emplois et 100 emplois indirects.
http://www.lelezard.com/communique-12028632.html
3. Le marché des métaux n'étant pas à son sommet, la ville minière de Sudbury peut se réjouir de voir le centre de services d'assurance-emploi à Sudbury embaucher 83 nouvelles personnes dans son centre d'appels.
4. L'Annexe Ford de Windsor reprend du service avec la production d'un nouveau modèle de voiture. La chaîne de montage réintègrera les 280 travailleurs précédemment mis à pied au total des 500 emplois créés par cette relance de la production.
http://www.cbc.ca/news/canada/windsor/jobs-ford-engine-investment-1.3840199
5. Même si l'investissement ne se chiffre pas en nombre d'emplois créés, on peut se réjouir d'apprendre que Google investira 45 millions dans la recherche sur l'intelligence artificielle à Montréal. De quoi saluer le retour des cerveaux !
Congédiements
1. Après Desjardins, BMO et la Banque Laurentienne, c'est au tour de la Banque Nationale de revoir ses effectifs à la baisse, avec la suppression de 600 postes en raison «de la transformation numérique de l'économie».
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/811164/banque-nationale-abolition-600-postes-virage-numerique
2. Devant un marché de la potasse toujours stagnant, l'entreprise saskatchewanaise PotashCorp ralentit sa production en envoyant au chômage 140 travailleurs.
3. Les investissements fédéraux en infrastructure se font toujours attendre chez la firme d’ingénierie WSP Global, qui a mis à pied 450 personnes depuis le début de l’année, entre autres en raison du ralentissement économique en Alberta.
4. L'usine Canmec établie dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean doit rééquilibrer son bassin de travailleurs après avoir complété deux contrats majeurs dans le secteur de l'hydroélectricité. Conséquences: 50 mises à pied.
5. À la suite de la réorganisation de ses services d'installation et de réparation, l'entreprise de télécommunication Shaw supprimera 200 emplois au pays.
http://vancouversun.com/business/local-business/shaw-laying-off-100-employees-in-b-c?__lsa=cd80-4770