Voici un bilan des entreprises qui ont annoncé des embauches et des mises à pied au cours du mois d’octobre 2017.
Les embauches
Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, a annoncé en octobre les nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) : plus de 200 nouveaux postes s’ajouteront dans les établissements hospitaliers du Québec au cours des trois prochaines années.
Une bonne nouvelle pour la ville de Waterloo, en Ontario, où la plateforme canadienne de vente en ligne Shopify a choisi de s’implanter afin de développer de nouveaux services et installer cette main-d’œuvre rendue nécessaire : ce sont en effet jusqu’à 500 nouveaux emplois qui sont prévus.
L’entreprise torontoise de technologie financière Dream Payments est en pleine croissance. Elle créera jusqu’à 125 nouveaux emplois à temps plein à Moncton, au Nouveau-Brunswick, au cours des quatre prochaines années.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1057145/travail-technologie-salaire-temps-plein-opportunites-nb
Dans le cadre des mesures de consolidation des hôpitaux de la ville de Winnipeg, au Manitoba, l’hôpital Saint-Boniface crée 50 nouveaux postes d’infirmiers.
L’inauguration de l’îlot Tourigny, à Magog, a permis l’implantation de plusieurs nouvelles entreprises du domaine des TIC. On estime à environ 700 le nombre d’emplois dont cette infrastructure favorisera la création au cours des cinq prochaines années.
Les congédiements
Difficile de parler d’emplois en octobre sans évoquer la liquidation finale du grand détaillant Sears Canada, qui met 12 000 personnes à la porte avant de mettre la clé dans cette dernière une fois pour toutes. Près de 150 magasins disparaîtront.
http://journalmetro.com/actualites/national/1211480/alerte-feu-vert-pour-la-liquidation-de-sears/
Cinq mille personnes perdront leur emploi chez Hewlett Packard Enterprise, tant aux États-Unis qu’à l’étranger. La société informatique effectue une cure d’amaigrissement qui touche ainsi 10 % de ses effectifs mondiaux.
L’automatisation fait des victimes : afin d’équilibrer ses pertes occasionnées par la hausse du salaire minimum en Ontario, Metro investit dans l’automatisation de ses procédés à compter de 2021, ce qui entraînera la perte de 280 emplois.
Home Capital Group, une compagnie de prêt, a annoncé avoir procédé à la coupe de 65 emplois afin de réduire ses coûts. Cette ponction lui permettra d’économiser 15 millions de dollars par année.
Grande vague de mises à pied chez Loblaw : 500 employés de bureau perdent leur emploi à travers le pays (Montréal, Halifax, Toronto, Winnipeg, Calgary) afin de réduire les coûts de l’entreprise de supermarchés et en améliorer l’efficacité.