Si le mois de juillet ne fut pas trop sombre sur le plan des embauches, c'est particulièrement grâce au secteur de l'aviation, qui a vu passer de belles nouvelles ce mois-ci.
Embauches
1. Le géant de l'ingénierie et des technologies de l'information aérospatiales Tech Mahindra a annoncé l'installation de son siège social aérospatial canadien dans la région métropolitaine de Montréal, ce qui entraînera la création de 300 emplois.
2. Toujours dans le Grand Montréal, LTA Aérostructures, qui développe une nouvelle classe de dirigeables destinés à la livraison de charges lourdes et surdimensionnées, investit 90 M$ pour déployer ses activités au Canada. Ce sont 180 nouveaux postes qui seront créés.
3. Les Autochtones de la Nouvelle-Écosse ne seront pas en reste sur le marché du travail: le gouvernement du Canada investit dans un projet pour former 700 Autochtones afin de leur permettre d'obtenir un emploi dans l'industrie de la construction navale.
4. JetLine Aviation, une entreprise du Nevada, a annoncé qu'elle prévoyait investir 2 M$ dans la région métropolitaine sur 3 ans et créer ainsi 13 emplois.
5. De son côté, Ubisoft connaît une expansion de ses activités à Québec avec des investissements de l'ordre de 4 M$ pour l'agrandissement de ses locaux, qui se traduiront éventuellement en gain d'emplois.
Congédiements
1. Pour assurer sa viabilité à la suite de l'achat de Nokia, Microsoft coupe 14 % de ses effectifs dans le monde, ce qui correspond à environ 18 000 emplois partout sur la planète.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2014/07/17/001-microsoft-supression-postes.shtml
2. Dans le cadre d'un vaste programme de restructuration, ce sont 430 emplois qui seront perdus lorsqu'Energizer fermera son usine de Montréal.
3. Les 180 employés de l'usine de Cascades d’East Angus ont appris que l'usine fermera ses portes le 3 octobre et qu'ils se retrouveront au chômage.
4. La publication du quotidien gratuit Métro cesse à Regina, Saskatoon et London, ce qui jette 25 personnes sur le pavé.
5. Une vingtaine d'employés perdent leur emploi à la suite de la fermeture du magasin Archambault de la rue Saint-Jean, à Québec, le 31 juillet.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/07/16/fermeture-archambault-vieux-quebec_n_5592711.html