EMBAUCHES
1. Le Groupe Pages Jaunes, ce n'est plus qu'un simple bottin… Le virage numérique amorcé par la société il y a quelques années entraînera ainsi des investissements de 155 millions de dollars à Montréal, et la création de 350 emplois au cours des trois prochaines années. Des emplois dont la moitié seront liés aux médias, aux technologies et au marketing, et l'autre moitié au service à la clientèle.
2. D'ici la fin de l'année, ce sont 230 nouveaux employés qui s'ajouteront aux 500 qu'emploie déjà Optel Vision, une entreprise de technologie pharmaceutique ayant son siège social à Québec. L'entreprise investira 7 millions de $ et doublera la superficie de ses locaux.
3. Le géant de l'informatique IBM développe son centre de recherche et développement et de soutien en sécurité informatique à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, un projet qui devrait créer 100 emplois à temps plein au cours des trois prochaines années. Ce sont là de meilleures nouvelles qu'en France, où la société a annoncé ce mois-ci la suppression de 360 emplois…
http://www.zdnet.fr/actualites/ibm-france-supprime-encore-360-emplois-39834602.htm
4. Basée sur la Rive-Sud, l'entreprise de fabrication de pièces automobiles Spectra Premium profite de la faiblesse du dollar canadien et prévoit donc embaucher 100 nouveaux employés en 2016.
5. Les centres de rénovation Patrick Morin n'ont pas annoncé ce mois-ci l'ouverture d'une nouvelle succursale, mais bien la création de 300 nouveaux postes qui seront répartis dans ses 20 succursales partout au Québec. De ce nombre, entre 70 et 80 seront permanents, les autres seront saisonniers.
CONGÉDIEMENTS
1. Mi-mars, le fabricant de cosmétiques Avon annonçait son intention de transférer son siège social au Royaume-Uni afin de profiter d'une fiscalité « plus souple ». Résultat: jusqu'à 2 500 emplois seront éliminés en Amérique du Nord.
2. Saputo a annoncé ce mois-ci la fermeture de ses installations de Princeville (Québec), Sydney (Nouvelle-Écosse) et Ottawa (Ontario). Une mesure d'« efficacité opérationnelle » qui mettra 230 employés au chômage d'ici la fin de 2017.
3. À cause d'une mésentente entre la Société des traversiers du Québec et Chantier Davie, cette dernière a dû mettre à pied les 189 employés qui travaillaient à la construction d'un traversier devant relier Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine.
http://www.lepeuplelevis.ca/actualites/2016/3/11/davie-met-a-pied-189-travailleurs.html
4. La chute du pétrole fait de nouvelles victimes. Après avoir coupé plus de 300 emplois l'an dernier, l'entreprise gazière et pétrolière Nexen, basée à Calgary, a annoncé la suppression de 120 emplois au Canada.
5. L'éolien aussi bat de l'aile. Une soixantaine d'employés de Fabrication Delta, une entreprise de New Richmond en Gaspésie, ont perdu leur emploi. Et 45 employés d'Enercon, à Matane, seront congédiés cet été. Le manque de commandes est en cause.
http://fr.canoe.ca/argent/asurveiller/madeinquebec/archives/2016/03/20160317-140133.html