Un bilan des entreprises qui ont embauché et qui ont congédié des employés au cours du mois de juin 2016.
EMBAUCHES
1. Investissement majeur de General Motors au Canada : le constructeur automobile a confirmé la création ici même au pays de 1000 nouveaux emplois, dont 300 à son centre de recherche d'Oshawa.
2. Conséquence directe de l’investissement de GM, le fournisseur de pièces de plastique automobiles Lakeside Plastics embauchera 100 nouveaux travailleurs pour soumissionner sur des appels d’offres et répondre à la demande croissante de son secteur.
3. Fier producteur québécois de porc, Olymel investira 25 millions de dollars pour augmenter la production de son usine de St-Esprit-de-Montcalm, avec comme résultat la création de 200 nouveaux emplois.
4. McCain Foods agrandira son usine de Florenceville-Bristol au Nouveau-Brunswick, afin de répondre à la demande de tranches de pommes de terre rissolées. L’entreprise s’attend à créer de 40 à 50 nouveaux emplois.
5. Voilà enfin une bonne nouvelle pour Les Canards du Lac-Brome, après deux incendies cette année. Avec l’aide d’un Fonds de diversification économique, l’entreprise des Cantons-de-l'Est compte moderniser ses équipements et embaucher une centaine de nouveaux travailleurs afin d’augmenter sa production.
CONGÉDIEMENTS
1. Le chantier de la Davie à Lévis, qui doit composer avec la fin de deux chantiers majeurs et l’attente de nouveaux projets, a effectué une mise à pied « temporaire » de 72 employés.
2. La compétition est dure entre les transformateurs de homard du Nouveau-Brunswick et du Québec. L’entreprise Les pêcheries Caraquet se voit contrainte de fermer ses portes, car les pêcheurs néo-brunswickois auraient préféré les usines de transformation de la Gaspésie. Conséquence : 50 travailleurs perdront leur emploi.
3. Rien de rassurant pour la sécurité ferroviaire, le Canadien Pacifique réduira ses effectifs d’entretien et de réparation des voies ferrées de 500 travailleurs (260 mises à pied et 240 attritions de poste).
4. Le mois passé, BMO avait annoncé un licenciement massif de 1847 employés en raison de la migration de ses clients vers les services en ligne. Sans dévoiler leurs chiffres, Scotia et Desjardins ont déjà annoncé leur intention d’aller en ce sens.
5. Il n’y a pas que les écoles du Québec qui souffrent de l’austérité. La commission scolaire Prairie Spirit, à Saskatoon, supprimera 74 postes liés à l’enseignement dans la foulée des compressions du dernier budget provincial.